Saïd Sadi : « Messali et Pétain ont eu un destin parallèle ! »

said-sadi1

Saïd Sadi persiste et signe : Messali Hadj est un traître comparable au maréchal français Pétain. « Messali et Pétain ont eu un destin parallèle. Pétain a été un héros à Verdun. En 1926, personne ne peut contester à Messali qu’il a eu le courage d’accompagner un nationalisme nord-africain émergent au moment où personne n’en parlait », a-t-il argumenté lors d’une conférence-débat, animée ce samedi 24 janvier, au théâtre régional de la ville de Béjaïa.

« Les deux ont connu un destin parallèle même dans leur déchéance respective. Pétain avait dit : j’ai accepté la collaboration parce que c’était la seule manière de sauver la France et n’a pas arrêté d’attaquer De Gaulle qu’il accusait d’être un fou furieux. C’est exactement ce que disait Messali du FLN après 1954 », a ajouté l’ancien patron du RCD. Pour lui, « Pétain est indigne de la grandeur de la France » alors que « Messali est tout à fait soluble dans une Nation expérimentale comme l’Algérie ».

« Le procès est le bienvenu ! »

Saïd Sadi s’est également expliqué sur sa conférence organisée à Sidi Aïch au cours de laquelle il avait eu à répondre à une question sur Messali, Ben Bella et Ali Kafi. « Quelqu’un m’avait posé une question qui n’avait rien à voir avec le thème de la conférence en me demandant que pensez-vous de Messali, Ben Bella et Ali Kafi ».

« Le procès est le bienvenu ». Pour lui, il est nécessaire qu’un débat ait enfin lieu. « Á chaque fois que le pouvoir est pris en défaut, il instrumentalise la justice », a-t-il conclu.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici