L’Etat algérien et la compagnie Vimpelcom, sont en passe de signer un accord, la semaine prochaine, pour la reprise de 51% de l’opérateur de téléphonie mobile Djezzy (OTA).
Les derniers obstacles liés notamment à la reconversion de la part de Cevital dans le capital de Djezzy seront levés d’ici jeudi 22 janvier, a appris TSA de sources proches du dossier.
L’arbitrage de Sawiris
Le montant de la transaction s’élèvera à 2,6 milliards de dollars, valorisant Djezzy à 5,2 milliards de dollars. A l’époque déjà, on s’interrogeait sur la valorisation de Djezzy, jugée supérieure à son prix réel. Depuis, la situation s’est aggravée : le cours de l’action de Vimpelcom a perdu un peu plus de 70% de sa valeur en bourse, en un an (janvier 2014 – janvier 2015). En effet, la maison-mère d’OTA est actuellement valorisée à seulement 6,45 milliards de dollars. L’Algérie a racheté Djezzy à un prix avoisinant celui de sa maison mère.
Mais l’Algérie pourrait payer davantage dans les prochains mois. Naguib Sawiris, ancien propriétaire d’Orascom Telecom, a en effet intenté un arbitrage international à l’Algérie. Il estime avoir été empêché de vendre Djezzy à un bon prix.
Graphique : l’évolution du cours de Vimpelcom au Nasdaq