VIDEO. Ali Dilem sur Canal + : « Il y a des choses plus choquantes qu’une caricature »

paw-article-1123319-jpg_2653223

Le caricaturiste algérien Ali Dilem, est revenu, dimanche 18 janvier, sur les différentes menaces dont il a été la cible à cause de ses caricatures. « J’ai fait une croix sur une vie normale en Algérie depuis 1992 », a-t-il dit. Mais pour lui, ces menaces ne constituent pas un frein : « On ne fait pas de meilleurs ou de moins bien dessins lorsqu’on est menacé », a-t-il expliqué. « Ma thérapie devait passer par le fait de dessiner pour vaincre la peur », a expliqué le dessinateur.

Ali Dilem est revenu, avec émotion, sur ses souvenirs avec les caricaturistes de Charlie Hebdo, assassinés. Ali Dilem explique que les caricaturistes Charbe et Tignous, « qu’on a fait passer pour des anti-arabes, anti-musulmans, ont plus d’amis arabes que français ». « Je n’aurais pas osé faire ce qu’ils ont fait ici pour condamner le gouvernement israélien», a-t-il ajouté. « Arrêtez de penser que ce sont des fous. Ce sont des gens qui aimaient plaisanter », a lancé Dilem.

Interrogé sur la possibilité de faire des caricatures du Prophète, le caricaturiste algérien a répondu : « Si la loi de mon pays me l’interdit, donc je le ferai pas, mais si je vivais en France et que la loi m’autorise, je ne vais pas me gêner. Je pars du principe que ce sont des dessins ». Ali Dilem estime qu’il y a des choses plus choquantes qu’une caricature.

Pour voir la vidéo, de la 18ème à la 25ème minute :

Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici