CAN 2015 – Les points forts et les faiblesses des Verts  

verts

Á quelques heures du premier match de l’Algérie contre l’Afrique du Sud, ce lundi 19 janvier à 20h, Chaâbane Merzekane, analyse les forces et les faiblesses des Verts.

 Quels sont les points forts de l’Algérie ?

L’animation offensive est notre point fort avec Feghouli à droite et Brahimi à gauche avec ses qualités de dribbleur extraordinaire  sans oublier la vivacité de Mahrez sur les côtés. Mais il faudrait jouer sur les ailes et ne pas tomber dans le piège de jouer dans l’axe, à condition que Mandi et Ghoulam ou Messbah donnent de l’aide à Feghouli et Brahimi sur les ailes mais dès qu’on perd le ballon, il faudra le récupérer le plus tôt possible et empêcher les contre-attaques adverses.

Les coups de pied arrêtés font aussi partie de nos points forts car on a des défenseurs buteurs  comme Halliche lors de la dernière Coupe du Monde 2014, ainsi que Medjani et Bougherra.

Quels sont les points faibles des Verts ?

le point faible des Verts reste dans la récupération défensive car en regardant les derniers matchs de l’Algérie, il y a une faille dans le milieu de terrain algérien.

Certes, on a un problème dans l’axe, notre défense est instable. Je pense qu’après le retour de Halliche, l’axe défensif sera formé de Carl Medjani et Rafik Halliche mais j’aurai aimé voir Madjid Bougherra jouer, avec toute son expérience.

Rais M’bolhi n’a pas trop joué avec son club. Est-ce que c’est un point faible ?

Il ne faut pas avoir la mémoire courte. M’bolhi n’a pas joué pendant 6 mois avant la Coupe du Monde et il avait fait une grande prestation. C’est un joueur clé dans notre équipe et sa place est indiscutable.

Comment voyez-vous le match d’aujourd’hui  contre l’Afrique du Sud ?

Il faut se méfier de cette équipe sud-africaine qui n’a pas été battue lors des éliminatoires de la CAN 2015, on doit jouer comme on a l’habitude de le faire, sans pression.

Quelle est votre lecture de la rencontre sur le plan tactique ?

Côté tactique, je pense que l’Algérie jouera en 4-5-1. Il y aura quatre défenseurs, Bentaleb et Lacen joueront en milieu défensif pour  assurer la récupération. Tandis que le trio Feghouli, Brahimi et Mahrez  pour l’animation offensive et Islam Slimani en pointe.  Mais il est à noter que notre adversaire n’encaisse pas beaucoup de buts. Il est solide et coriace. Donc, il faut créer les espaces nécessaires pour mettre Slimani en bonne position pour marquer des buts.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici