Des manifestations dans plusieurs villes du sud contre le gaz de schiste

ouargla

De nombreuses personnes sont sorties, ce jeudi 15 janvier, au sud du pays pour manifester contre l’exploration du gaz de schiste dans leur région.

Á In Salah, là où avait commencé le mouvement de protestation le 1er janvier, plusieurs centaines de personnes ont marché à travers la ville avant de se rassembler à la place située devant le siège de la daïra, a-t-on appris auprès de Kacem, un militant anti-gaz de schiste. « Samidoune, samidoune, lil ghaz sakhri rafidoune (résistons, résistons, nous refusons le gaz de schiste) », ont notamment scandé les manifestants.

Á Tamanrasset, les habitants ont organisé une marche. Les commerçants de la ville ont observé une nouvelle journée de grève pour protester contre l’exploitation du gaz de schiste.

Les habitants d’Aoulef à Adrar, ceux de Djelfa et de Ouargla ont également manifesté en soutien aux protestataires d’In Salah, selon notre interlocuteur.

« Nous avons tenu un rassemblement avant de marcher de la place du Peuple à la direction de l’Énergie et des Mines à Ouargla », affirme Tahar Belabbas, du Comité national pour la défense des droits des chômeurs (CNDDC). « Nous étions des milliers à manifester (contre le gaz de schiste). Les forces de sécurité ne sont pas intervenues », a-t-il ajouté.

Á Alger, Youcef Yousfi, qui était ce matin au Conseil de la Nation, a fui les questions des journalistes sur le gaz de schiste. Malgré les protestations, le gouvernement maintient son projet d’exploitation du gaz de schiste, affirmant qu’il est vital pour l’économie nationale.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici