Le nouveau numéro de Charlie Hebdo fait réagir les instances musulmanes

bf73a0-973c-11e4-a9b3-755ac4276097_facade_charliehebdo

Le nouveau numéro du journal satirique Charlie Hebdo est sorti aujourd’hui avec en Une, une nouvelle caricature du prophète Mohamed (QSSL). Avec un tirage à 3 millions d’exemplaires et qui atteindra finalement 5 millions, il s’arrache dans les kiosques français depuis les premières heures d’ouverture tôt ce matin.

Un numéro qui s’exporte

Alors qu’il s’écoulait à seulement 30 000 exemplaires en France et dans une moindre mesure à l’étranger, le journal est cette fois très attendu. Avec 300 000 exemplaires prévus rien que pour la vente à l’étranger (dans 25 pays) et une traduction en cinq langues, le moins que l’on puisse dire c’est que Charlie Hebdo s’exporte bien depuis la tuerie du 7 janvier.

La communauté musulmane mise en garde

Cette caricature qui représente le prophète Mohamed tenant une pancarte sur laquelle est indiqué le slogan « Je suis Charlie », larme à l’œil et surmonté du titre « Tout est pardonné » fait réagir les instances musulmanes.

Dans un communiqué officiel publié sur son site internet, Dalil Boubakeur, Président du Conseil français du culte musulman (CFCM) mettait en garde dès hier les musulmans contre toutes « réactions émotives ou incongrues » et appelait « à garder son calme ».

Même message de la part de Tareq Oubrou, Recteur de la mosquée de Bordeaux, indiquant à France Info qu’une « caricature est une caricature » et que « tout le monde a le droit de s’exprimer ».

Le son de cloche est différent dans le monde arabe où ce dessin est condamné. Pour l’autorité sunnite égyptienne, Al Azhar, qui réagissait dans un communiqué hier soir, cette Une « attise la haine ». Le grand Mufti d’Egypte, Chawki Allam, parle d’un « acte raciste » et d’une « provocation injustifiée ». La Une de l’hebdomadaire français est aussi décriée au Liban et en Iran.

En Grande Bretagne, Anjem Choudary, prêcheur radical, réagit de manière virulente rapporte The Telegraph, et qualifie cette publication d’ « acte de guerre ».

Les intellectuels et les artistes réagissent

Depuis l’attentat de mercredi, nombreux sont les musulmans qui appellent leurs coreligionnaires à reprendre possession de leur religion. Dimanche, ce sont 23 intellectuels anglophones qui signaient un appel à « une réforme de l’islam » dans le New York Times.

Dans le monde artistique français, Luc Besson réagissait dernièrement à travers une lettre ouverte publiée par Le Monde et adressée aux jeunes de France. Le réalisateur apporte sa solidarité à son « frère musulman » et s’interroge sur les raisons qui pourraient pousser une personne à basculer dans le terrorisme. Il en appelle aux dirigeants politiques et économiques afin qu’ils viennent en aide à « cette jeunesse » laissée pour compte et qui fait face à un taux de chômage galopant.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici