Protestation anti-gaz de schiste. Les transporteurs par autobus de Tamanrasset en grève

gaz de schiste1

Le mouvement anti-gaz de schiste prend de l’ampleur dans l’extrême sud. Les transporteurs par autobus de Tamanrasset ont entamé, ce lundi 12 janvier, une grève en solidarité avec les habitants d’In Salah.

Ces derniers manifestent depuis plusieurs jours pour réclamer l’arrêt d’un projet de forage d’un puits de gaz de schiste dans leur région. « Aucun bus n’a démarré de la gare vers Tamanrasset ou vers une autre ville aujourd’hui et aucun bus ne le fera avant la satisfaction de notre revendication », assure Abdelghani Bala, de la société Bala pour le transport, rencontré à la gare routière de la ville.

Selon les transporteurs, les voyageurs ont été pris en charge notamment par une association qui leur a offert de la nourriture, selon un transporteur. Le transport par autobus est bloqué même entre les communes », affirment nos interlocuteurs. A Tamanrasset, les commerçants ont observé une grève pour protester contre l’exploitation de gaz de schiste dans la région, selon M. Bala.

Emissaire de la présidence

Par ailleurs, un émissaire de la présidence de la République devrait se rendre bientôt à In Salah, selon Abdelkader Bouhafs, l’un des représentants de la société civile. « Nous nous sommes réunis aujourd’hui et nous avons pris la décision de rencontrer cet émissaire. L’intermédiaire qui nous a informés ne nous a pas donné de date ni de nom », précise notre interlocuteur. L’émissaire devrait se déplacer dans le courant de cette semaine, selon d’autres représentants.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici