Après avoir coupé la RN9 pendant une semaine, les citoyens de Souk el Tenine manifestent à Béjaïa

1347533325_437302433_6-terrain-a-ighil-ouazoug-tizi-avec-plate-forme-Bejaia

Plusieurs centaines de personnes, venues de la daïra de Souk el Tenine, à l’est de Béjaïa, se sont rassemblées ce dimanche 11 janvier devant le siège de la wilaya. But : réclamer l’achèvement immédiat du projet de raccordement au gaz naturel, toujours bloqué au niveau de la commune voisine d’Aokas en raison de l’opposition de quelques habitants.

Au cours de ce rassemblement, décidé à l’appel du collectif des associations de Souk el Tenine, les manifestants ont déployé de nombreuses pancartes sur lesquelles était écrit notamment : « Le gaz, de Hassi R’Mel à l’Italie en trois ans, d’Aokas à Souk el Tenine, en dix ans et toujours pas terminé » ou encore « Où est le ministre de l’énergie ? ».

Lancé il y a plusieurs années, le projet de raccordement de la daïra de Souk el Tenine et les hameaux et communes environnantes, au gaz naturel bute sur l’intransigeance de quelques habitants du lieu-dit Tidelsine, dans la commune d’Aokas, qui refusent que la canalisation traverse leur propriété, en raison des risques qu’elle représente, selon eux.

Cette situation a donné lieu à de nombreuses manifestations dont la fermeture depuis une semaine de la RN9 qui relie Béjaïa à Sétif et Jijel, pénalisant ainsi de nombreux travailleurs et de nombreux usagers. En début d’après-midi de ce dimanche, une délégation de représentants des manifestants a été reçue par le Secrétaire général de la wilaya en l’absence du wali. Mais sans qu’aucune décision ne soit prise, selon notre source.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici