Venu jouer Hamlet, le Shakespeare’s Globe Theater entre en Algérie par la petite porte

TNA 1

tna3Anarchie et déception au Théâtre national d’Alger (TNA) Mahieddine Bachtarzi dans la soirée du mercredi 7 janvier. Une grande partie de la foule et des journalistes venus voir la pièce théâtrale Hamlet de Shakespeare n’ont pas pu franchir la porte d’entrée du TNA. La raison : une organisation chaotique.

Le British Council, en charge de l’organisation, a adressé plus d’invitations que de places disponibles dans la salle. En arrivant devant le TNA, avant l’ouverture des portes, il était aisé de constater que la majorité des personnes présentes tenaient un carton d’invitation à la main.

Un de nos journalistes, qui a réussi à rentrer dans l’enceinte du théâtre, a constaté que la salle était archicomble, alors que près d’une centaine de personnes se trouvaient encore devant l’entrée, avec leurs invitations. Une des personnes en charge de l’organisation a suggéré d’installer les gens … à même le sol. Interrogé, le directeur du British Council, Martin Daltry, présent sur place se dit « vraiment désolé » des conditions d’entrée dans le théâtre et semblait dépassé par les évènements. Il affirme, en substance, que les organisateurs ne s’attendaient pas à un tel engouement et qu’ils ont surestimé le nombre d’invitations à distribuer.

 

« La situation ne prête pas à sourire »

La metteur-en-scène de la troupe du Globe Theater était, quant à elle, excédée par la situation. « La situation ne prête pas à sourire », déclare-t-elle sèchement à une des responsables de l’organisation qui tentait de la rassurer. Enervée par le déroulement de la soirée, elle s’emporte et menace de ne pas jouer la pièce si les conditions ne changent pas. Au même moment, une dizaine de personnes s’engouffrent dans le théâtre. De l’autre côté, dans le hall entre l’entrée principale, fermée, et les portes secondaires, elles aussi fermées, une vingtaine de personnes se retrouvent bloquées.

Pourtant, de nombreuses personnes sont venues très tôt dans l’espoir de s’installer à des places de choix. « Nous sommes là depuis 17h », explique une jeune fille, accompagnée d’un groupe d’amis. Le groupe d’étudiants en Anglais été ravi de savoir que la troupe du « Shakespeare’s Globe Theater » en tournée pour deux ans allait être de passage à Alger. « Nous avons tout de suite accouru pour nous procurer des invitations », expliquent-ils. La déception se lit sur leur visage et sur le visage des nombreux invités qui attendent encore dans l’espoir que les portes s’ouvrent.

 

 TNAAnarchie

Une demi-heure avant l’heure du début de Hamlet, l’anarchie s’accentue. Certains brandissent leurs invitations dans l’espoir que l’agent de sécurité veuille bien les laisser rentrer. D’autres essayent d’accéder par les portes arrière du théâtre, en vain. Un groupe de sexagénaires munis de leurs invitation « VIP » ne cachent pas leur colère. « C’est du mépris pour nous », dit l’un d’eux. Après maintes tentatives, ils décident de rebrousser chemin.

Dans le cadre de la célébration du 450e anniversaire de la naissance de Shakespeare le 23 avril 2014, le Globe Theater a entamé une tournée de deux ans à travers 205 pays dans le monde. Alger était censé être la première représentation sur le continent africain.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici