L’Algérie condamne fermement « l’acte terroriste » contre Charlie Hebdo

L’Algérie a condamné fermement « l’acte terroriste » perpétré ce mercredi 7 janvier contre Charlie Hebdo. « L’acte terroriste perpétré aujourd’hui contre le siège parisien d’un organe de la presse écrite française est condamnable, quelles que soient les motivations de ses auteurs », a réagi le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

L’Algérie condamne « fermement cet attentat terroriste que rien ne peut justifier », selon la même source, ajoutant que « l’horreur qui a caractérisé cette attaque meurtrière, disqualifie totalement ceux qui l’ont commise de toute prétention à s’ériger en défenseurs de quelque cause que ce soit ou en représentants d’une quelconque communauté. »

Amalgames et stigmatisations

L’Algérie exprime sa solidarité au peuple et au gouvernement français ainsi qu’aux proches des victimes, en rappelant qu’elle a payé un lourd tribut au terrorisme et à l’extrémisme. Le ministre des Affaires étrangères rappelle aussi que cette attaque intervient dans un contexte marqué par la montée de l’islamophobie en Europe et met en garde contre « les amalgames et la stigmatisation des communautés musulmanes ». Ces communautés « sont les premières à pâtir des déviations de certains individus ou groupes marginaux dont les comportements criminels portent préjudice à l’image de l’Islam qui, en tant que religion de paix et de fraternité, sacralise la vie et la dignité de toute personne humaine ».


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici