Vaste mouvement à la tête des consulats d’Algérie à l’étranger

drapeau-algerie

De nombreux consulats à l’étranger vont changer de responsables dans les tous prochains jours, a-t-on appris de source diplomatique. Ce vaste mouvement diplomatique touchera 80% des représentations consulaires algériennes à l’étranger, selon la même source. En France, où se trouve la plus importante communauté algérienne à l’étranger, seulement trois consulats Marseille, Lille et Strasbourg sont épargnés par ce mouvement,  a précisé la même source.

Les consulats de Montpellier, Lyon, Nantes, Grenoble, Saint Etienne, Nanterre, Pantoise et Toulouse sont concernés par le changement. « Le consulat de Paris a déjà été touché par le changement. Certains consuls ont été promus ambassadeurs comme ceux de Lyon nommé ambassadeur à Djeddah en Arabie Saoudite », précise notre source.

En dehors de la France, les changements concernent aussi les consulats de New York, Istanbul, Casablanca, Oujda (Maroc), Tunis, Al Kaf (Tunisie), Frankfurt (Allemagne) qui sera dirigé par Brahim Djefal, ancien chef de cabinet de l’ex-ministre de l’Intérieur Dahou Ould Kablia, selon la même source. « La part des consuls seront rappelés à Alger et les nouveaux consuls prendront leurs fonctions début février », précise notre source.

Un mouvement ordinaire

Contacté, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Abdelaziz Benali Cherif a confirmé ce mouvement : « C’est un mouvement ordinaire. Il y a beaucoup de femmes nommées consules et ambassadrices ». Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères affirme que ce mouvement « n’est pas lié » à la pagaille qui règne dans les consulats en raison de la forte demande sur le passeport biométrique. Les consulats d’Algérie à l’étranger, notamment en France, sont sous pression depuis plusieurs mois, en raison de la forte demande de passeports biométriques.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici