Crédit à la consommation : les ménages risquent d’attendre longtemps

crédits

Officiellement, le crédit à la consommation est de retour depuis le début janvier. « (…) Les banques sont autorisées à accorder, en sus des crédits immobiliers, des crédits à la consommation destinés à l’acquisition de biens par les ménages », stipule l’article 75 de la Loi de finances 2015, en vigueur depuis le 1er janvier après sa publication au Journal officiel.

Mais l’entrée en vigueur de la Loi de finances ne signifie pas le retour dans l’immédiat au crédit à la consommation. « Les modalités d’application du présent article sont fixées par voie réglementaire », précise en effet le même article.

Ce qui signifie que les banques ne pourront pas accorder de crédits à la consommation avant la publication du règlement fixant les conditions d’application de l’article en question. Or, aucune contrainte en terme de délai n’est imposée au gouvernement.

Le texte peut être publié dans quelques semaines comme il peut ne pas voir le jour avant de nombreuses années. Par le passé, les exemples de textes figurant dans la Loi de finances, mais qui n’ont jamais vu le jour, sont très nombreux. Et aujourd’hui, le gouvernement a toutes les raisons de retarder au maximum l’entrée en vigueur du crédit à la consommation. En effet, pour réduire les importations, le gouvernement a tout intérêt à ne pas pousser les ménages à la consommation via des crédits.

Autorisé auparavant, le crédit à la consommation avait été suspendu par la Loi de finances complémentaire de 2009 dans un contexte marqué par la hausse vertigineuse de la facture des importations.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici