Comment la relance du BTP en Algérie profite aux étrangers

BTP

Les importations algériennes de ciment, bois et fer, trois matériaux indispensables dans la réalisation de logements, ont atteint 2,95 milliards de dollars durant les onze premiers mois de 2014, contre 2,79 milliards USD à la même période de 2013, en hausse de 5,73%, selon le Centre national de l’informatique et des statistiques (Cnis) des Douanes. En volume et durant la même période, les importations ont atteint 9,41 millions de tonnes contre 8,15 millions de tonnes sur les onze premiers mois de 2013, en hausse de 15,5%, a précisé le Cnis à l’APS.

Par produit, l’Algérie a importé pour près de 483 millions USD de ciment contre 373,2 millions à la même période de 2013, en hausse de 23,4%. En volume, les importations de ciment ont augmenté de 28% : 4,15 millions de tonnes à 5,32 millions de tonnes durant la période de référence.

Pour le bois, les importations ont augmenté de 17,3% en valeur à 771,51 millions USD et de 9,5% en quantités (1,385 million de tonnes), selon le Cnis.

Contrairement au ciment et au bois, les importations de fer et d’acier ont légèrement baissé en valeur de 3,4% à 1,76 milliard de dollars durant les onze premiers mois de 2014, selon la même source. En volume, la baisse est de 1,17% à 2,706 millions de tonnes durant la période de référence.

La hausse des importations de ciment, bois, acier et fer montre comment les milliards de dollars dépensés par l’Algérie dans la construction de logements, de barrages et autres infrastructures de base profitent aux entreprises étrangères. Outre les importations d’intrants, le gouvernement a été obligé de faire appel aux groupes étrangers, notamment chinois et turcs, pour réaliser les logements, les barrages, les autoroutes, les ponts et les tunnels, la grande mosquée d’Alger… Faute de production locale suffisante et d’entreprises compétentes, le gouvernement a préféré la solution de facilité en important tout : les matériaux, le savoir-faire et même la main d’œuvre. Au même, il bloque des projets d’investissement présentés par des entreprises algériennes dans le ciment et l’acier et continue d’exclure les entreprises locales des grands projets, via des critères inaccessibles contenus dans les cahiers des charges

Dans une circulaire datée du 23 décembre, que nous avions révélée, le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Abdelmajid Tebboune a demandé à ses services et aux entreprises sous sa tutelle de réduire l’utilisation des matériaux importés dans la réalisation de logements.

En 2013, l’Algérie avait importé pour 2,98 milliards de dollars de matériaux de construction, en baisse de 2% par rapport à 2012, selon la même source.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici