Bouteflika : La révision de la Constitution « n’est pas au service d’un pouvoir ou d’un régime »  

Abdelaziz-Bouteflika-a-son-retour-de-France-le-16-juillet-2013_scalewidth_630

Abdelaziz Bouteflika a présidé ce mardi 30 décembre un Conseil des ministres. Le chef de l’Etat s’est notamment exprimé sur le projet de révision de la Constitution qui devrait intervenir en 2015, selon plusieurs responsables politiques.

Le président Bouteflika n’a pas fourni de date pour l’aboutissement du projet. Mais il a défendu ce projet en affirmant qu’il ambitionne « à consolider les libertés et la démocratie ». Il « n’est pas au service d’un pouvoir ou d’un régime », a-t-il affirmé, selon le communiqué de la présidence de la République diffusé via l’agence officielle APS.

« Le projet de révision constitutionnelle que je proposerai conformément  à mes attributions constitutionnelles, n’est pas au service d’un pouvoir ou d’un régime comme cela est prétendu ici ou là. Bien au contraire, il ambitionne à consolider les libertés et la démocratie pour lesquelles se sont sacrifiés les glorieux martyrs de la Révolution de Novembre », a souligné le président Bouteflika, qui s’adressait à la Nation, à l’issue d’une réunion du Conseil des ministres.

« De larges consultations ont été menées dans ce but (révision de la Constitution) voilà deux années. Elles ont été approfondies récemment, avec pour seules limites les constantes du Peuple et de la République », a ajouté le chef de l’Etat. « Bien évidemment, la porte demeure ouverte devant ceux qui ne se sont pas encore associés à cette consultation qui reflète l’esprit même de la démocratie et qui est menée dans le respect des différences », a-t-il assuré.

Le président Bouteflika a réaffirmé que le projet de révision de la Constitution aura aussi pour but, notamment, la consolidation de l’indépendance de la Justice et la protection des libertés, le raffermissement de la séparation des pouvoirs et du rôle du Parlement et le renforcement de la place de  l’opposition, selon la même source.

 


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici