Tizi Ouzou. L’hommage officiel aux pères blancs assassinés en 1994

P1040069

Un hommage a été rendu ce samedi 27 décembre aux quatre père blancs assassinés le 27 décembre 1994 par des éléments armés devant leur chapelle à Tizi Ouzou. La cérémonie de recueillement a eu lieu au cimetière chrétien de la ville en présence du wali de Tizi Ouzou, Abdelkader Bouazghi, le maire de la ville, Ouahab Ait Mengulet, les deux ambassadeurs de Belgique et d’Allemagne, ainsi que plusieurs membres de la communauté chrétienne dont le responsable des chrétiens de Tunisie et d’Algérie, le père José Cantal.

Dans son allocution, le wali de Tizi Ouzou a rendu un vibrant hommage aux quatre pères blancs Alain Dieulangard, Charlie Deckers, Jean Chevillard et Christian Chessel tout en rappelant leur modestie, leur simplicité et surtout leur contribution à l’enrichissement mutuel.

« La folie meurtrière d’hommes aveuglés par des idées rejetées de tous, a fini par avoir raison de leurs âmes » dira le wali tout en rappelant qu’à l’époque « l’Algérie avait affronté presque seule le terrorisme et elle n’a pas cessé d’alerter la société internationale sur le péril du terrorisme et appelé à le combattre ». « Notre pays a vécu de sombres moments durant les années 90 mais cette page noire est désormais tournée. Aujourd’hui l’Algérie fait de la tolérance, la paix sociale et les droits de l’homme des valeurs sacrées et intangibles » dira t-il en réitérant l’engagement de l’Etat à lutter sans relâche contre le terrorisme et à oeuvrer pour une stabilité durable.

Avant lui, le responsable des chrétiens de Tunisie et d’Algérie, le père José Cantal a promis de témoigner partout qu’ « en Algérie il y a de l’amour et une capacité immense à vivre ensemble ».

P1040063


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici