Le cadeau du gouvernement aux concessionnaires automobiles multimarques

constructeurs-home

Le président de l’Association des concessionnaires (AC2A), Mourad Oulmi accueille favorablement l’obligation d’importer des véhicules dotés d’équipements de sécurité à partir du 2 janvier 2015, mais déplore le délai de 18 mois accordé aux importateurs pour s’approvisionner auprès des constructeurs. « Il y a une bonne et une mauvaise nouvelle. Nous sommes satisfaits par l’obligation d’importer des véhicules dotés d’équipements de sécurité, mais nous ne comprenons pas la décision de donner un délai de 18 mois aux importateurs pour s’approvisionner auprès des constructeurs », affirme-t-il, avant d’ajouter : « Ce report va profiter principalement aux importateurs multimarques qui vont continuer à importer des véhicules surfacturés et transférer des devises à l’étranger. C’est inadmissible au moment où le Président demande de lutter contre toutes formes d’évasion des capitaux », explique-t-il.

Pour M. Oulmi, P-DG de Sovac, représentant officiel du groupe Volkswagen en Algérie, ce report est contre les intérêts de l’État et ceux des consommateurs. « Les importateurs multimarques ne pourront jamais avoir de contrats avec les constructeurs. Ils vendent des voitures sur les trottoirs, sans garantie parce qu’ils n’achètent pas chez les constructeurs ».

Le président de l’AC2A s’interroge aussi sur les motifs ayant poussé le gouvernement à accorder ce délai de 18 mois aux importateurs. « Franchement, on ne comprend rien. En 2009, le gouvernement avait imposé sans délai la lettre de crédit, la règle 49/51. Aujourd’hui, il donne 18 mois pour les concessionnaires pour s’approvisionner directement chez les constructeurs. C’est trop long. Une semaine suffit. Et puis, durant ces 18 mois les importateurs vont importer massivement pour stocker les véhicules et continuer à se sucrer sur le dos des Algériens », prévient-il.

Si le gouvernement n’a pas cédé à la pression des lobbies sur l’obligation d’importer des véhicules dotés d’équipements de sécurité, il n’aura pas eu la même position sur l’obligation de s’approvisionner auprès des constructeurs.

L’article 45 du décret exécutif fixant les conditions et les modalités d’exercice de l’activité de concessionnaire de véhicules neufs, dont nous détenons une copie, précise que : « les concessionnaires, déjà installés, disposent d’un délai de dix-huit (18) mois, à partir de la date de publication du présent décret au Journal officiel, pour se conformer aux dispositions liées aux nouvelles conditions relatives aux infrastructures et à l’obligation de s’approvisionner exclusivement auprès du constructeur concédant ».

Une source gouvernementale a indiqué, ce jeudi à TSA, que ce décret, adopté par le gouvernement, sera publié au Journal officiel avant le 2 janvier 2015.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici