Les internautes algériens déplorent le soutien gênant de BHL à Kamel Daoud

réseaux1

Menacé de mort par un imam salafiste, Kamel Daoud bénéficie d’un large soutien sur les réseaux sociaux. Les internautes algériens se sont mobilisés en faveur de l’écrivain journaliste. Mais la présence du philosophe français controversé, Bernard Henry Levy (BHL), sur la liste des signatures de la pétition lancée sur le web en faveur de Daoud pose problème. « Bernard Henry Levy a de nouveau frappé », alertent les internautes. L’affaire Kamel Daoud prendrait-elle un nouveau tournant ?

#BHL !

Sur les réseaux sociaux, BHL est indésirable en raison du rôle qu’il a joué dans les révoltes arabes, notamment en Libye.

Mcmounes dénonce BHL et l’accuse d’être responsable du chaos libyen :

Certains félicitent même les Tunisiens pour leurs prise de position à l’égard de BHL :

Un soutien accablant

Sur Facebook Omar Bouziane Erahmani se révolte contre Kamel Daoud, il va même plus loin, en faisant référence aux propos discriminatoires de Eric Zemmour : « Kamel Daoud est un islamophobe extrémiste, va rejoindre Zemmour ».

Alors que sur Twitter on pense que BHL est bien pire :

Sur Facebook Farid Harita pointe du doigt Kamel Daoud, son commentaire laisse transparaître l’incidence du soutien de BHL à l’auteur : « Si on veut devenir une star on a qu’à insulter l’islam et c’est ce qu’il a fait ce pseudo écrivain soutenu par BHL ».

Yanis Berrezal fait la même réflexion : « Soutenue par Alain Finkelkraut copain de Bernard Henry Levy, ceux qui ont mis la Libye à feux et à sang… Il nous fait croire qu’il combat l’extrémisme alors qu’il l’alimente ».

Toujours sur Facebook, le chroniqueur Chawki Amari déplore la présence de BHL parmi les signataires en faveur de Kamel Daoud : « Dommage pour Kamel Daoud et le sincère mouvement de solidarité qui est né après l’appel à le condamner à mort diffusé sur Face Book et Al Nahar. Dans les signataires, on retrouve BHL et Fourest. Quelle tristesse. Mais qui est coupable, le récupérateur ou le récupéré ? » Chawki Amari pense qu’il faut arrêter les pétitions. « Il faudra en tous cas arrêter un jour les pétitions, degré zéro du militantisme de salon, et se rassembler au tribunal le jour du procès si procès il y a. Au moins BHL ne pourra pas venir ».

Alors que sur Twitter et avant même que la fatwa en question ne fasse surface, Ahnejar voyait déjà l’emprunte de BHL dans les écrits et pensées de Kamel Daoud :


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici