VIDÉO. Au Consulat d’Algérie à Paris : « Ferme ta gueule ! »

consulat-algérie

Se rendre au Consulat général d’Algérie à Paris pour refaire son passeport ou autre papier administratif peut facilement virer au cauchemar. « Je n’ai pas dormi pour pouvoir être sur place à 7 heures du matin. Il y avait déjà quelques trois cents personnes devant moi. Car généralement, il n’y a plus de ticket à partir de midi », raconte Hamid, un étudiant algérien, parti pour refaire sa carte consulaire. « Donc après trois heures d’attente à l’extérieur sous la pluie et avec le froid, je suis rentré au consulat », poursuit le jeune homme.

Dans l’une des salles d’attente (guichet 1), des vieux, des femmes et des jeunes enfants. Interpellé par les demandeurs pour reprendre le travail, un employé s’est emporté et a failli agresser une femme. « La salle était pleine et les employés étaient arrogants et irrespectueux. Un employé avait même demandé à une femme, sur un ton menaçant, de ‘’fermer sa gueule’’ », assure-t-il avant d’ajouter : « Il est même sorti du guichet et s’est dirigé vers elle mais des personnes se sont interposées ».

Sur une vidéo tournée par l’étudiant malgré l’interdiction faite d’utiliser les caméras et les portables, un employé s’adresse à la foule en tonnant : « Celui qui ne veut pas faire la queue n’a qu’à sortir ! ».

« Je me demande s’ils traitent les Algériens et les étrangers qui viennent pour des visas de la même manière ? », s’interroge-t-il avant de répondre : « J’en doute ! ». Après sept heures d’attente, Hamid a été renvoyé par le préposé au guichet. « Il m’a renvoyé car ma carte de séjour a été faite à Strasbourg. Sauf que j’habite actuellement à Paris et j’ai un justificatif. En plus, rien n’indique que la carte doit être délivrée à Paris », dit-il.

Les consulats algériens en France font face, depuis plusieurs semaines, à une très importante demande relative à l’obtention de passeport biométrique, obligatoire à partir du 24 novembre 2015, pour voyager. En août dernier, un citoyen algérien affirmait, à TSA, avoir été tabassé et délesté de ses biens au consulat général d’Algérie à Paris.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici