Une compagnie aérienne américaine accusée de discrimination envers un pilote algérien

Aux États-Unis, un pilote de ligne d’origine algérienne se dit victime de discrimination du fait de ses croyances religieuses. C’est ce que rapporte aujourd’hui le Miami NewTimes relayant les informations de la Courthouse News Service, une organisation qui publie quotidiennement des rapports sur les affaires juridiques en cours.

Dans une plainte déposée au tribunal fédéral de Miami, Ilyes Yakoub indique avoir candidaté pour un poste de pilote au sein de la compagnie Spirit Airlines, dont le siège se trouve en Floride, dans le sud-est des États-Unis. Engagé en août 2013, avec un salaire initial de 1000$/mois, et recevant un avis favorable tout au long de sa formation, c’est lors de l’examen final le 17 septembre 2013 que les problèmes commencent. Une simple question technique concernant le fonctionnement du « commutateur d’engagement on/off » aurait alarmé l’instructeur.

Considéré comme un terroriste potentiel 

Interrogé par les services du FBI deux semaines plus tard, suite à une plainte remplie par l’instructeur de la compagnie aérienne, Ilyes Yakoub est alors accusé d’avoir tenu des propos anti-américains lors de son examen. Des allégations que le plaignant réfute totalement, ajoutant que l’instructeur avait lui-même posé de multiples questions sur son origine et ses croyances religieuses.

Bien qu’il ait passé tous les tests, la compagnie a finalement écarté sa candidature, justifiant cet échec par un « manque de performance ». Pour le plaignant, qui ajoute que tous les autres candidats ont été retenus sauf lui et un homme originaire du Moyen-Orient, il ne fait aucun doute que ses origines ethniques et son appartenance à la religion musulmane sont les principales raisons de cette mise à l’écart.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici