VIDÉO. Kamel Daoud chez Ruquier

Kamel Daoud était l’invité de Laurent Ruquier samedi soir sur la chaîne France 2. Au cours de l’émission, On n’est pas couché, le journaliste-écrivain algérien est revenu sur son livre Meursault, contre-enquête, publié en 2013 et qui faisait partie de la sélection pour le prix Goncourt 2014.

Kamel Daoud explique les origines du roman à succès et aborde différentes questions d’actualité en répondant à Léa Salamé et Aymeric Caron.

Interrogé par les deux chroniqueurs, il évoque les thèmes successivement discutés dans ses propres chroniques publiées dans le Quotidien d’Oran. Sur la question de l’identité arabe, il précise que « l’arabité est un patrimoine, une culture » et non une nationalité. Il revient aussi sur son rapport à la religion et la période où il était attiré par l’islam radical.

« La colonisation a été une violence… C’est une blessure qui fait partie de mon histoire » 

L’écrivain rejette la facilité avec laquelle certains utilisent l’histoire algérienne pour justifier la situation actuelle du pays et évoque la responsabilité de chacun. Questionné sur sa critique acerbe des Printemps arabes, publiée dans Le Point, l’auteur justifie son inquiétude par la nécessite de replacer le citoyen avant le croyant dans les sociétés concernées.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici