Deux cinéastes algériens primés

benaissa - moussaoui

Deux cinéastes algériens ont été primés, dans la soirée d’hier samedi, aux 25e journées cinématographiques de Carthage (JCC) en Tunisie. Le jeune réalisateur Karim Moussaoui a obtenu le Tanit de bronze pour son court-métrage Les jours d’avant. Le comédien Khaled Benaïssa a été sacré meilleur acteur pour son rôle dans le film de Lyes Salem, L’Oranais qui a suscité une grande polémique en Algérie.

Synopsis du film Les Jours d’avant

« Dans une cité du Sud d’Alger, au milieu des années 1990, Djaber et Yamina sont voisins, mais ne se connaissent pas. Pour l’un comme pour l’autre, il est si difficile de se rencontrer entre filles et garçons qu’ils ont presque cessé d’y croire. En quelques jours pourtant ce qui n’était jusque-là qu’une violence sourde et lointaine éclate devant eux, modifiant à jamais leurs destins ».

Synopsis de L’Oranais

« L’Oranais, c’est le nom de guerre donné à Djaffar, qui revient en héros après des années de lutte au sein du FLN. Alors qu’il a œuvré à l’indépendance algérienne pendant cinq ans, il est dévasté quand il apprend que sa femme Yasmine est décédée, tuée par les soldats français. À l’époque, on lui avait caché la vérité pour qu’il continue son combat. Désespéré, il tente de remonter la pente. Il retrouve son ami Hamid, politicien habile et ambitieux. Djaffar découvre bientôt que Hamid a oublié ses idéaux et trempe dans des magouilles. Ses affaires louches l’ont même mené au meurtre. Une situation qui va mettre à mal l’amitié entre les deux hommes… ».


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici