La voracité sans limite des députés algériens

img967

TSA a révélé jeudi 4 décembre le projet de loi des députés complétant et modifiant leur statut. Parmi les modifications que les députés souhaitent effectuer se trouve une augmentation substantielle de leurs salaires. Précisément, l’indexation des salaires de députés à ceux très élevés des ministres. Les députés souhaitent aussi bénéficier d’autres privilèges tels qu’un passeport diplomatique VIP et d’un congé spécial post-mandat d’une année, intégralement payé.

Ces révélations sont un nouveau coup dur pour la réputation déjà très endommagée des députés algériens. Le projet d’augmentation de salaire et d’obtention de nouveaux privilèges tombe dans un contexte de crise économique imminent pour l’Algérie alors que le cours du pétrole continue de chuter. Ce projet montre aussi d’une certaine façon la voracité des membres de l’Assemblée populaire nationale, alors qu’ils touchent déjà près de 300 000 dinars hors primes mensuelles. L’équivalent approximatif de 20 fois le salaire minimum algérien.

Ce projet de loi permet aussi de donner quelques pistes quant à la suite des évènements. Il est bon de rappeler que la dernière modification du statut des députés a été effectuée en 2008, quelques temps avant l’amendement de la Constitution qui a abrogé la limite des mandats présidentiels.

Un échange de bons procédés qui semble être appelé à se reproduire avec ce nouveau projet de loi, alors que la nouvelle révision de la Constitution approche.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici