Tunisie : multiplication des attaques contre les forces sécuritaires

drapeau tunisien

Un agent de la Garde nationale (gendarmerie) a été kidnappé puis décapité dans la région du Kef, dans le nord-ouest du pays, rapportent ce lundi 1er décembre les médias tunisiens. L’incident, qui a eu lieu dimanche soir, intervient une semaine après le premier tour des élections présidentielles.

Pour  le ministère de l’Intérieur tunisien il ne fait aucun doute que les assaillants sont des « terroristes ». Motivé par le vol, un groupe d’hommes armés a immobilisé le véhicule dans lequel voyageait le gendarme en civil accompagné de son frère. Interrogé par les radios tunisiennes Mosaïque et Express FM, le porte-parole du ministère indique que c’est en fouillant ses effets personnels, que les individus ont découvert la fonction de la victime puis décidé de le kidnapper et de l’assassiner.

Depuis plusieurs mois, la Tunisie doit faire face à un regain d’actes terroristes. Selon RFI, ce sont des « dizaines de membres des forces de sécurité » qui ont perdu la vie depuis décembre 2012. La principale région concernée reste celle de l’ouest du pays où les groupes terroristes sont présents en nombre dans les zones accidentées proches de l’Algérie. Plus d’une cinquantaine d’hommes, tunisiens, algériens et libyens utiliseraient des grottes naturelles comme caches d’armes et zones de repli.

Cet assassinat vient s’ajouter aux récents attentats perpétrés dans la région

Ces derniers mois, plusieurs militaires et policiers ont été tués dans des embuscades ou au cours d’opérations terrestres. En novembre dernier, une attaque visant un autocar transportant des militaires et leurs familles avait fait cinq morts et 11 blessés. Lundi, c’est l’explosion d’une mine qui a tué un militaire, toujours le long de la frontière algérienne. Cette zone est aussi un lieu de passage pour les contrebandiers qui vivent du trafic d’essence et de produits alimentaires.

Plusieurs opérations sont menées par les forces de sécurité tunisiennes pour éradiquer les groupes terroristes, la problématique sécuritaire dans le pays reste primordiale en cette période électorale.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici