Automobile. Škoda, la marque tchèque qui a conquis les Algériens

skoda

Encore peu connue il y a quelques années en Algérie, Škoda grignote chaque année des parts de marché à ses concurrents, dans un contexte très concurrentiel. Depuis son arrivée sur le marché algérien en 2008, la marque tchèque du groupe automobile Volkswagen ne cesse de se développer. Ce jeudi, elle a inauguré un deuxième showroom à Alger et compte déployer son propre réseau de distribution à travers le pays.

Distribué par le groupe Sovac, représentant officiel du géant automobile allemand en Algérie, Škoda a connu des débuts poussifs avec à peine 498 ventes réalisées en 2008. Sous l’impulsion de son directeur Djalil Daoudi, en poste en 2009, la marque connait, depuis, une croissance à trois chiffres. En 2009, les ventes ont bondi de 131%, puis 163% en 2012 pour atteindre le chiffre de 4 922 unités écoulées. L’année en cours s’annonce aussi bonne avec 10 000 véhicules vendus.

Daoudi annonce que la marque espère atteindre un objectif de 15 000 voitures vendues dès 2015. Globalement, entre 2008 et 2014, les ventes ont été multipliées par plus de 22. Ces chiffres sont à mettre dans le contexte d’une concurrence forte et même d’une baisse des ventes automobiles sur le marché algérien, en particulier en 2013. Škoda est, en effet, l’une des rares marques présentes en Algérie à avoir réussi à augmenter ses ventes en 2013 (+86%), selon les propos du directeur. L’Algérie est devenue le premier marché en Afrique pour la marque tchèque.

Un réseau peu étoffé, en cours de développement

Ces performances sont d’autant plus appréciables que le réseau de points de ventes spécifiques à Škoda n’est composé que de 27 agents à l’heure actuelle, selon M. Daoudi. Dans les faits, la marque s’est appuyée sur le réseau existant de Sovac. Les modèles de Škoda sont donc exposés dans les salons aux cotés de marques prestigieuses comme Audi, Porsche et Volkswagen, contribuant à la faire connaitre. Au vu du succès des différents modèles de la marque, le réseau propre à Škoda va être élargi à 40 points de ventes à l’horizon 2018, avance le directeur général. Selon lui, c’est l’un des éléments qui va contribuer à « booster » les ventes et la notoriété de la marque.

Une gamme et des « valeurs » adaptées aux besoins des Algériens

Škoda mise sur « les valeurs familiales » de ses voitures, en accord avec celles des Algériens, selon M. Daoudi. Avec les voitures les plus spacieuses dans leur segment, Škoda répond aux besoins du consommateur local, à la recherche de véhicules confortables et robustes, affirme le directeur. La marque joue aussi sur le rapport entre la qualité, la sécurité et le prix de sa gamme, souligne M. Daoudi. Il affirme que ses véhicules sont sûres, dotés de doubles airbags, de châssis solide, dans la tradition des Volkswagen (propriétaire de la marque).

En termes de prix, M. Daoudi avance que la qualité et le confort des voitures Škoda sont aussi bons, voire meilleurs, que les concurrentes de la même gamme, mais sont cédées à des prix plus intéressants.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici