Dérapages islamophobes en France : une situation inquiétante

islamophobie1

La circulaire de l’Académie de Poitiers, en France, ayant pour but d’aider les enseignants à détecter les élèves qui pourraient devenir terroristes et les propos tenus par l’ex-président français Sarkozy sur les origines algéro-marocaines de son ancienne ministre Rachida Dati sont « inquiétants et condamnables », explique à TSA, ce mercredi 26 novembre, Pierre Tartakowsky, président de la Ligue des droits de l’Homme en France (LDH).

« Il  s’agit là d’une instrumentalisation qui vise à semer la haine et la peur. Ce qui n’a rien à voir avec la réalité vécue en France », dénonce-t-il. M. Tartakowsky qualifie la circulaire de l’Académie de Poitiers « d’islamophobe » et « stupide ».

Concernant le « dérapage », de Sarkozy, notre interlocuteur estime qu’un ex-président doit être « plus responsable ». Le président de la LDH estime que ces propos visent à « conquérir des parts du marché politique ».

Cet avis est partagé par Abdellah Zekri, président de l’Observatoire français contre l’islamophobie et membre du Conseil français du culte musulman. Il explique que ce genre de discours est utilisé à des « fins politiques ». « Sarkozy veut s’attirer la sympathie de certains en remettant sur la table d’anciens dossiers comme le port de voile, le regroupement familiale, entre autres », note notre interlocuteur.

« Les personnalités politiques doivent arrêter de mettre en avant ce genre de discours », dit-il. Concernant la circulaire de l’Académie de Poitiers, M. Zekri, est attendu, cet après-midi, au niveau du ministère de l’Éducation français pour avoir des explications sur le sujet.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici