Liberté économique : l’Algérie dernière dans le monde arabe, selon un think tank canadien

images

L’Algérie arrive en queue de classement sur la liberté économique dans le monde arabe, selon le dernier rapport du think tank canadien Fraser Institute, publié mercredi 19 novembre.

Notés sur une échelle de 1 à 10, les pays font l’objet d’une étude approfondie sur 42 axes allant du poids de l’Etat dans l’économie aux libertés politiques et civiques, en passant par le revenu par habitant. L’Algérie figure depuis plusieurs années à la 18e et dernière place du classement, obtenant cette année une note de 5,6. Elle se classe donc derrière des pays en guerre comme l’Irak (17e avec 5,7 points), la Syrie (16e ; 5,8) ou la Libye (15e ; 6,0). L’institut précise tout de même que les résultats des pays en guerre sont sujets à caution. Le trio de tête est quant à lui composé de la Jordanie et des Emirats Arabes unis, ex-æquo avec une note de  8,1, suivis de Bahreïn avec 8,0 points.

Le think tank conservateur et libéral, basé à Vancouver au Canada, publie un rapport annuel sur la liberté économique mondiale et propose des versions spécifiques à certaines régions, dont le monde arabe.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici