Une image satellite montre une présence ancienne de l’eau dans le Sahara algérien

unnamed (1)

L’Agence spatiale européenne Esa a publié, ce vendredi 14 novembre, une image du Sahara algérien prise par le satellite japonais Alos, le 28 janvier 2011.

La photo satellitaire met en scène la région se trouvant juste au nord du parc national du Tassili n’Ajjer, classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

On peut voir (image 1), à droite du cliché, une zone rocheuse apparaissant ici en violet montrant une érosion fluviale, témoin d’une période où l’eau était plus présente. Sur la gauche, on distingue des dunes de sable, façonnées par le vent.

L’Esa indique, sur son site internet, que l’observation satellite est le meilleur moyen d’étudier à grande échelle l’environnement désertique saharien, largement inexploré. Cela permet de surveiller les écosystèmes fragiles, l’érosion, la dégradation des sols et la désertification, selon la même source.

Les images prises de l’espace contribuent également à la gestion des ressources en eau dans les régions habitées et aide à suivre et prédire les tempêtes de sable, précise l’Esa.

L’organisme européen a rendu public plusieurs clichés du Sahara algérien, ayant rencontré un grand succès sur la toile. Voici quelques-unes des plus belles images.

unnamed (2)

Image du parc national de Taghit, wilaya de Bechar (publiée le 9 mars 2012)

unnamed (3)

Bassin de Tanezrouft (publiée le 23 octobre 2009)


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici