Déraillement du train Alger-Thénia : l’hypothèse de Amar Ghoul

TRAIN

Quelle est la cause du déraillement du train reliant Alger-Thénia, le 5 novembre ? L’enquête préliminaire a mis en avant la responsabilité du conducteur qui roulait « trop vite ». Mais cette version est contredite, ce jeudi 13 novembre par le ministre des Transports, Amar Ghoul.

S’exprimant à l’APN en marge d’une séance plénière consacrée aux questions orales, M. Ghoul affirme que l’enquête est menée à trois niveaux : l’inspection des transports, la justice et la SNTF. Le ministre précise que « Les premiers éléments de l’enquête ont fait ressortir que l’accident était dû à un excès de vitesse certes, mais à l’heure où je vous parle personne n’a mis en avant la responsabilité du conducteur ». Étrange ? Amar Ghoul insiste : « On ne peut pas déterminer avec précision les responsabilités avant la fin de l’enquête ». Le ministre rassure : « les enquêteurs travaillent sans pression ni aucune orientation ».

Cette sortie du ministre intervient alors que les conducteurs de la SNTF ont entamé une grève pour soutenir le conducteur du train qui a déraillé et réclamer la réhabilitation des équipements de signalisation des trains qui sont, selon eux, la « cause » du déraillement de mercredi dernier.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici