La Renault Symbol « Made in Algeria » en chiffres

symbol2

La première voiture de tourisme montée en Algérie sort, ce lundi 10 novembre, des lignes d’assemblage de l’usine Renault implantée à Oran. Nous vous proposons ici les principaux chiffres qui caractérisent cette réalisation, tirés d’un communiqué de Renault Algérie :

Des équipements haut de gamme pour une low-cost

Présentée comme étant bien équipée et de bonne qualité, la Renault Symbol locale se veut « haut de gamme », précise le constructeur. La principale nouveauté est qu’elle sera équipée d’un GPS intégré ; une première en Algérie, selon le communiqué. Il sera intégré au « système multimédia MEDIANAV » qui comprend également la fonctionnalité Bluetooth, un lecteur MP3 en plus de la radio, ainsi qu’une prise jack, un port USB et un système de téléphonie mains-libres.

La voiture a également bénéficié d’un nouveau design par rapport au modèle traditionnel, notamment en ce qui concerne le bas de caisse et l’ajout de baguettes latérales noires, des jantes 16 pouces et « des  feux arrières rouge foncé redessinés ». Renault vante le respect des normes internationales dans le domaine et la qualité « irréprochable » de la Symbol, précise le constructeur.

L’usine

Située à Oued Tlelat dans la wilaya d’Oran, l’usine a nécessité un investissement initial de 50 millions d’euros pour une capacité de production de 25 000 véhicules dans sa première phase. Elle pourrait atteindre, à terme, un chiffre de 75 000, puis 150 000 voitures. Selon Renault, le projet à crée 350 emplois directs, « dont 40% de femmes » et généré 500 emplois chez les fournisseurs, pour un total de 850 emplois.

Le communiqué précise également que l’essentiel des pièces nécessaires au montage sont importées des sites de Renault Roumanie. Le taux d’intégration initial n’est que de 17%, mais devrait être porté à 42% d’ici 2019, avec l’intégration de nouvelles activités qui nécessiteront un investissement supplémentaire de 800 millions d’euros,selon des sources algériennes.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici