Déraillement du train Alger – Thénia : le conducteur roulait trop vite

IMG_1212

Le déraillement, mercredi 5 novembre, du train Alger – Thénia a été causé par une « vitesse élevée », a indiqué, ce jeudi 6 novembre, la commission d’enquête ministérielle. Dans un communiqué résumant son rapport préliminaire, la commission explique : « Il semblerait et suite aux premières lectures et analyses des enregistreurs des données de circulation du train (boites noires), que le déraillement a été causé par la vitesse élevée du train au moment de son engagement sur la voie déviée ».

Une vitesse « qui a été enregistrée à 108 km/h alors que la vitesse requise sur une voie déviée est limitée à 30 km/h », poursuit la même source. La commission assure que « la voie ferrée et les installations étaient en bon état de fonctionnement » et que la « visibilité des signaux était bonne ».

« Ces constatations ont amené la commission d’enquête à émettre la supposition que l’accident est dû à une erreur humaine », précise-t-elle. Cette erreur « serait due à une mauvaise interprétation de la signalisation par le conducteur du train ou bien à une non observation des instructions mises en place au niveau du poste d’aiguillage, relatives à l’arrêt obligatoire s’agissant d’une voie déviée ou éventuellement à la conjugaison de ces deux probabilités », écrit la commission qui assure que l’enquête en cours devra « déterminer les causes et les responsabilités de l’accident ».

Six cent passagers étaient dans le train qui a déraillé. L’accident a fait un mort (une femme de 55 ans) et environ cent blessés, selon un bilan officiel.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici