Carnage à Laghouat : choc et indignation sur les réseaux sociaux

réseaux1

Un drame routier s’est produit hier dans l’après-midi entre Aflou à Laghouat. Au moins 16 personnes ont trouvé la mort et 45 autres ont été blessées, dans une collision entre un autocar et un minibus.

Bien que des dizaines de personnes meurent chaque semaine sur les routes, l’accident a choqué beaucoup d’internautes. La plupart d’entre eux parlent de la « banalisation de la vie humaine » en Algérie.  « On peut s’attendre à tout dans un pays où la vie humaine est banalisée, où el mektoub (le destin) est un refuge pour fuir les responsabilités », regrette Samir sur Facebook.

L’imprudence des chauffeurs des bus et des taxis est aussi abordée sur les réseaux sociaux. « C’est normal avec ces chauffards, plus ils font vite plus ils remplissent les places surtout avec l’Aïd-El-Kebir », commente Yacine.  « Je pense que ces derniers ont oublié que la vie des passagers dépend du chauffeur », souligne Abdou. « Les accidents liés à l’Aïd ont déjà commencé ! Soyez prudents sur les routes », conseille Yasmina.

Plusieurs solutions sont proposées pour réduire les accidents de la route. Certains proposent l’application du permis à points et d’autres de durcir les sanctions. Mohamed trouve ces dernières solutions insuffisantes. « Vivement une politique de répression terrible car l’Algérien ne comprend pas la prévention », écrit-il.

La mort d’Hervé Gourdel est aussi évoquée dans plusieurs commentaires. Selon les Facebookers, si un Français était parmi les passagers, les réactions auraient été plus importantes. « 22 morts dans un accident de la route. Y a-t-il des Français parmi les victimes pour faire le deuil ? » note Kamel sur Facebook. D’autres demandent une réaction du ministre des Transports. « On n’a pas entendu la réaction du ministre des Transports. Dans un pays qui se respecte, un accident pareil aurait conduit à des démissions », note Khaled sur Facebook.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici