Otage français : mobilisation et interrogations sur les réseaux sociaux

réseaux sociaux network

Le kidnapping d’Hrevé Gourdel en Kabylie a secoué les réseaux sociaux. Les internautes français et algériens se sont mobilisés pour demander la libération du français en ouvrant de nombreuses pages Facebook. « Soutien à Hervé Gourdel », « Les Kabyles pour la libération d’Hervé Gourdel » et autres ont été créées dès hier soir rassemblant des centaines et parfois des milliers d’internautes.  « Libérez ce pauvre homme innocent ! », «Libérez le  guide de haute montagne ! » sont entre autres les messages publiés sur ces pages.

Un message envoyé par Hervé à l’un de ses amis sur Facebook a été largement partagé. Hervé répondait à une demande de son copain, le 20 septembre dernier en écrivant ce message.

Gourdel-twitter

Le message a semé le doute chez plusieurs personnes. Pour certains Hervé était au courant de ce qui allait se passer.  La directrice du journal arabophone El Fedjr, Hadda Hazem, ne croit pas au kidnapping du Niçois. « Personne ne croira en Algérie à l’histoire du kidnapping du français. Il avait répondu à son ami qu’il allait rentrer,  » s’il rentre ». Je ne peux pas croire qu’un touriste puisse aller à Tikjda après l’annonce de Jund-Al-Khilafah de rejoindre Daech ». « En voyant ce poste on dirait qu’il était au courant de ce qu’il va lui arriver », note Walid sur Facebook.

La journaliste Amel Saher se demande sur Twitter pourquoi les ravisseurs d’Hervé ne regardaient pas la caméra dans la vidéo dans laquelle ils revendiquent l’enlèvement d’Hervé.

 

Les internautes croient encore moins à ce que le groupe terroriste Daech soit derrière ce rapt. « Il ne manquait que ça à la Kabylie: lui inventer un Daech ! » écrit Samir sur Facebook. Must ironise sur la présence de Daech en Algérie sur Twitter.

Ali Ouhachi est confiant que l’otage français sera libéré.  


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici