Info TSA. Miloud Chorfi, ancien chef du groupe parlementaire du RND, a été désigné à la tête de l’Autorité de régulation de l’audiovisuel, a-t-on appris de source sûre. Ancien journaliste à l’ENTV, député RND, il est considéré comme étant un proche d’Ahmed Ouyahia.
L’annonce officielle de sa nomination devrait avoir lieu ce samedi, selon l’entourage de Chorfi qui a confirmé à TSA, sa désignation à la tête de cette autorité.
La création de cet organisme a été prévue par la loi sur l’audiovisuel, adoptée par le Parlement en janvier 2014, et publiée au Journal officiel n°16 du 23 mars dernier.
Cette autorité a un rôle crucial dans le contrôle des activités des chaînes de télévision en Algérie. Elle doit veiller notamment « au libre exercice de l’activité audiovisuelle », à ce que « les événements nationaux d’importance majeure définis par voie réglementaire, ne soient pas retransmis en exclusivité de manière à priver une partie importante du public de la possibilité de les suivre en direct ou en différé sur un service de télévision à accès libre. » Le gendarme de l’audiovisuel doit veiller « de ne pas porter atteinte à la vie privée, à l’honneur et à la réputation des personnes ; de ne pas porter atteinte à la vie privée des personnalités publiques. »
M. Chorfi sera installé officiellement à la tête de l’Arav dimanche 21 septembre à 14h par le ministre de la Communication Hamid Grine.