Comment acheter son mouton de l’Aïd sur le Web

mouton_276402580

Á un mois de l’Aïd El-Adha, « les prix des moutons sont stables comparés à ceux de l’année passée », affirme El Hadj Tahar Boulenouar, porte-parole de l’Union générale des commerçants (UGCAA).

Cette stabilité est, selon lui, le résultat de la décision du ministère de l’Agriculture de rouvrir les marchés à bestiaux. « Il n’y aura pas de perturbation au niveau des prix », avance-t-il.

Les marchés à bestiaux ont été fermés lors de l’apparition de nombreux cas de fièvre aphteuse fin juillet dernier. Ils rouvriront à nouveau le 12 septembre prochain, mais uniquement pour les ovins, selon le ministère de l’Agriculture.

« Cette décision va nous permettre de souffler. On avait beaucoup d’appréhensions », explique Belaïd, éleveur de moutons dans la région de Djelfa. « Tous les éleveurs sont soulagés. Nous pourrons enfin vendre nos bêtes », ajoute-t-il, affirmant que les prix sont stables. « Les prix de cette année sont stables. Ils varient entre 35 000 DA et 60 000 DA le mouton ».

Mohammed, vendeur de moutons dans la région d’Aïn Oussara près de Djelfa, affirme que ses 200 moutons sont déjà tous vendus. « Il ne m’en reste plus », dit-il heureux. Ce vendeur n’a pas attendu l’ouverture des marchés. « Je les ai vendus à d’autres revendeurs », explique-t-il. Les prix varient entre 30 000 DA et 50 000 DA le mouton, selon lui.

Un autre vendeur confie qu’il a une autre méthode pour vendre ses moutons. « Je les vends sur Internet. Il y a moins de contraintes », estime-t-il.

Acheter son mouton sur le Web !

Plusieurs éleveurs et vendeurs préfèrent la solution « Web ». De nombreuses annonces sont postées sur le site Ouedkniss.com. Dans la rubrique « animaux », on propose des moutons allant de 35 000 DA à 60 000 DA, prix négociable.

Des photos et descriptions qui vantent les moutons sont également postées. Nous avons appelé un de ces vendeurs sur « Web ». Au bout de deux sonneries, le vendeur de Djelfa décroche et explique : « Nous proposons des moutons dont les prix varient entre 35 000 DA et 56 000 DA. Je peux bien sûr vous faire des réductions », dit-il. Le vendeur propose même des livraisons à domicile. « Pour la livraison à domicilie, cela dépend. Pour Alger, il faut payer 3 000 DA de plus », explique-t-il.

Un autre vendeur de la wilaya de M’Sila affirme qu’il ne livre pas encore à domicile. « Je ne livre pas à domicile, mais je vais le faire à partir de l’année prochaine », promet-il. Il explique qu’il a découvert la vente en ligne l’année passée. « C’était un de mes voisins qui m’en avait parlé. Je l’ai essayée et je ne le regrette pas », lance-t-il. Pour ce jeune homme de 34 ans, l’Internet facilite la vie. « Il n’y a qu’à poster l’annonce avant l’Aïd et je suis tranquille. Je reçois des appels, je négocie par téléphone et le tour est joué », explique-t-il.

Vendre des moutons sur le Net est une pratique qui séduit de plus en plus d’éleveurs et vendeurs de moutons, selon notre interlocuteur.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici