Rabah Madjer : « Il faut prendre le Mali très au sérieux »

download

Rabah Madjer, ancienne star des Verts et du FC Porto et auteur de la célèbre talonnade qui porte son nom, met en garde contre un excès de confiance face au Mali mercredi 10 septembre à Blida.

Que pensez-vous de la victoire de l’EN face à l’Éthiopie samedi dernier à Addis-Abeba ?

C’est une très belle victoire, bonne pour le moral de l’équipe d’autant plus que le match s’est déroulé en Éthiopie. L’Algérie a déjà trois points à son actif, chose qui est très rassurant pour la suite de ces éliminatoires. Le match s’est déroulé dans des conditions très difficiles malgré cela notre équipe a réussi à s’imposer. Á présent, il faut préparer les autres matchs.

C’est donc un coaching gagnant pour Gourcuff ?

Cette victoire est celle de la stabilité de notre équipe nationale car l’ossature n’a pas changé. L’équipe s’est formée depuis quand même pas mal d’années. Hallilodzic a fait du bon travail, Gourcuff prend le flambeau et continue le travail.

Il faut également dire qu’il a le choix au niveau de l’effectif…

L’effectif existe depuis toujours. Maintenant, c’est à l’entraîneur de savoir gérer cette équipe qui a déjà été formée par Hallilodzic, un entraîneur qui a fait du bon travail. Je pense que Gourcuff portera quelques changements mais l’ossature restera la même. On ne peut pas changer une équipe qui a fait de bons résultats. Je crois qu’il est assez intelligent pour ne pas chambouler l’équipe.

La défense reste tout de même le compartiment qui inquiète le plus. N’est-ce pas ?

Ce n’est pas tellement grave. La preuve est qu’on a gagné à l’extérieur. Certes, on a encaissé un petit but, chose qui peut arriver dans des matchs comme celui là. Il ne faut pas oublier que c’est en dehors de notre terrain. Une équipe de football, c’est un tout. C’est à l’entraîneur de régler les problèmes défensifs, je pense qu’il a le temps pour le faire.

Pensez-vous que l’équipe pourra continuer sur cette même dynamique contre le Mali ?

Absolument ! Nous connaissons très bien le Mali. C’est une très bonne équipe qu’il faut prendre au sérieux. Nous avons eu quelques difficultés avec eux lors des éliminatoires pour la dernière Coupe du monde. Ils nous avaient d’ailleurs battus au Burkina-Faso en dehors du Mali.

Nous avons également eu du mal à les battre à Alger. C’est une équipe face à laquelle il faudra faire très attention car c’est une très bonne formation qui joue du beau football et qui a des joueurs qui évoluent à l’étranger. Nous allons les affronter à domicile et je pense que n’importe quelle équipe africaine aurait du mal à nous battre à domicile donc nous devons profiter de cette situation et remporter ce match.

Ce début réussi laisse-t-il présager un bon parcours à la CAN 2015 au Maroc ?

Personnellement, je ne parlerais même pas de ces éliminatoires. Je pense que c’est tout à fait normal que notre équipe se qualifie pour la phase finale. Avec tout le respect que j’ai pour les autres équipes, je considère que les éliminatoires ne sont qu’une préparation pour la phase finale. Ça ne serait pas normal que l’Algérie ne parvienne pas à passer ces éliminatoires.

Je pense que le plus dure qui nous attend c’est la phase finale. Nous allons y rencontrer les grands gabarits qui seront qualifiés et ce sont des équipes qui auront comme objectif d’aller le plus loin dans cette Coupe d’Afrique, tel que le pays organisateur, le Maroc, peut-être l’Egypte, le Ghana, la Côte d’Ivoire, le Cameroun et le Nigéria. Le problème ce n’est pas les éliminatoires mais plutôt la phase finale.

En parlant des grosses équipes, le Sénégal a battu l’Égypte lors de la première journée. Un commentaire ?

Je pense que le fait que le Sénégal ait battu l’Égypte, cela veut dire que nous allons entendre parler de cette équipe sénégalaise qui n’a plus fait parler d’elle depuis longtemps. Pour ce qui est de l’Égypte elle devra se ressaisir et gagner les matchs qui lui restent. Je pense qu’elle pourra se qualifier en phase finale.

Pensez-vous que l’Algérie puisse atteindre les demi-finales au Maroc ?

Je pense que c’est possible. Après, tout dépendra du comportement de nos joueurs et de la forme de notre équipe. On verra bien. On ne peut pas avancer les choses, le football n’a jamais été une science exacte.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici