La ministre de l’Éducation fixe déjà la date du baccalauréat 2015

benghebrit1

Le calendrier des examens pour l’année scolaire 2014/2015 est déjà fixé. L’examen du baccalauréat aura lieu du 14 au 18 juin, celui du BEM du 8 au 10 juin, et enfin, celui de la 5e, le 3 juin 2015, a annoncé ce dimanche 7 septembre, Nouria Benghebrit, ministre de l’Éducation à partir de la ville de Ghardaïa, où elle a donné le coup d’envoi de la rentrée scolaire.

« C’est important d’identifier les dates des  examens à l’avance », estime  la ministre. Nouria Benghebrit est revenue sur l’importance de l’amélioration de la gestion au sein des établissements éducatifs qui accueilleront dès aujourd’hui, 8,6 millions d’élèves.  « La pédagogie est au centre de notre feuille de route », explique-t-elle sur les ondes de la Chaîne III.

« Lors du conseil interministériel tenu jeudi dernier, le débat a été très intense ce qui montre le degré d’intérêt que représente l’éducation pour  l’ensemble des secteurs », note la ministre.

« Nous allons tenir des séances de travail avec les ministres de la Solidarité, de la Culture, des Sports, de la Jeunesse et le ministre des Affaires religieuses pour travailler ensemble », ajoute-t-elle.

Concernant les résultats réalisés lors de l’année scolaire précédente, la ministre explique qu’il y a une amélioration au niveau de la 5è année et du  BEM. Et une stabilisation dans les résultats du baccalauréat. « Nous avons noté plus de 5% de filles qui réussissent à l’examen de 5è, 13% au BEM et 35% au baccalauréat », note Nouria Benghebrit, qui insiste sur l’importance de  « l’élargissement de l’équité ».

Par ailleurs, la ministre de l’Éducation assure que son département est  « disponible » à participer au dialogue et à la concertation avec tous les acteurs du secteur. Interrogée sur les menaces de grèves qui peuvent perturber le bon déroulement de l’année scolaire, Nouria Benghebrit estime que l’essentiel des revendications syndicales ont été satisfaites. « Les autres revendications ont besoin de réflexion », dit-elle, en expliquant que le seul objectif du ministère de l’enseignement est « d’être dans un cadre organisé ».


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici