Éthiopie – Algérie : premier gros test pour Christian Gourcuff

Christian-Gourcuff

A peine arrivé, le voilà déjà confronté à une rencontre importante. Le nouveau sélectionneur des Verts, Christian Gourcuff évoluera pour la première fois sur le banc algérien à l’occasion du match Éthiopie – Algérie, ce samedi, à 14h, à Addis-Abeba. Un match très important pour l’ancien coach de Lorient puisqu’il s’agit de la première rencontre de qualification à la Coupe d’Afrique des Nations 2015.

Le successeur de Vahid Halilhodzic aura beaucoup à prouver dès aujourd’hui. Revenu du Mondial brésilien en véritable héros, « coach Vahid » avait été courtisé par tout le peuple algérien – le président Bouteflika y compris – pour rester à Alger. En vain, le coach bosnien a quitté Alger pour Trabzonspor. Laissant la place au technicien français, critiqué par beaucoup lors de sa nomination pour son manque d’expérience internationale.

Le défi est de taille pour Gourcuff. Arrivé à Alger, en août dernier, il a pris les rênes d’une sélection encore sur son nuage. Et n’a même pas eu le temps d’effectuer un match de préparation avant d’être lancé dans le grand bain. Le dernier match des Verts remonte en effet, au 30 juin, face à l’Allemagne, ce fameux huitième de finale historique de la Coupe du monde, perdu 2 buts à 1. « On a très peu de temps pour préparer ces deux rencontres, notamment le match face à l’Éthiopie », avait notamment déclaré le nouveau coach lors de sa première conférence de presse de prise de contact, évoquant également le prochain match des Verts face au Mali.

Côté adversaire, Gourcuff ne prend pas le défi à la légère. Le père de Yoann a noté la difficulté à jouer ce match en altitude et a assuré qu’il n’avait « pas de remède particulier ».

L’historique des confrontations est par ailleurs très équilibré entre les deux nations. Une victoire, deux nuls et une défaite pour chacun. La différence de buts est également similaire : trois buts marqués pour trois encaissés. Même s’il faut noter que ces statistiques perdent un peu de leur valeur quand on sait que le dernier match entre les deux équipes remonte à 1995.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici