Trop chère la rentrée scolaire

unnamed

C’est bientôt la rentrée des classes ! Encore une fois, les parents doivent mettre la main dans la poche. Après le ramadhan et l’Aïd, c’est l’heure des fournitures scolaires. Des parents anticipent l’achat des affaires avant la rentrée. Pour les libraires et les vendeurs dans les marchés informels à Alger, c’est encore une occasion pour se faire de l’argent.

La rentrée pour cette année coûtera chère aux parents. Les prix des affaires, notamment les blouses et les cartables, sont élevés. Dans les marchés et les commerces, les cartables simples sont presque inexistants. Les effigies de nombreux personnages de dessins animés sont sur la plupart des cartables. Pour les filles, les sacs d’Hello Kitty et de Dora l’exploratrice sont les plus prisés. Pour les garçons, c’est plutôt Ben 10 ou Bob l’éponge. Les prix de ces cartables varient entre 1 000 et 2 200 DA. Pour ce qui est des tabliers, leurs prix varient entre 800 et 1 300 DA dans les magasins. La qualité des blouses dans les marchés informels laisse à désirer, mais les prix restent à la portée de tous. Certains sont cédés à 350 DA.

Pour ce qui est des autres fournitures, les prix varient selon la qualité et la marque. Mais les enfants boudent les articles simples. Ils sont attirés par les couleurs et les articles avec leurs héros préférés ; ce qui augmente le budget que doivent dépenser les parents. Les prix des trousses varient entre 90 et 300 DA. Ceux des taille-crayons vont de 25 à 140 DA.  Les prix des crayons de couleur vont jusqu’à 300 DA. Les prix des stylos peuvent aller jusqu’à 200 DA.

Combien coûte la rentrée scolaire pour un couple ayant 3 enfants au primaire ?

Pour connaître la liste des affaires scolaires demandée aux élèves du primaire, une enseignante nous indique que cela dépend du niveau. Pour les classes de 1ère année jusqu’à la troisième, on leur demande 2 cahiers de 96 pages, un cahier de dessin, une ardoise, de la pâte-à-modeler, une trousse, des stylos (bleu, vert, rouge, crayon), une gomme, un taille-crayon, une règle et des crayons de couleurs. Pour ceux de 4e et 5e, nous demandons 3 cahiers de 96 pages en plus, un cahier de travaux pratiques, une équerre et un compas.

Coût des fournitures scolaires pour un élève de 1ère année

Un tablier : 1000 DA

Un cartable : 1200 DA

Deux cahiers de 96 pages : 48 dinars (24 DA chacun)

Une ardoise : 25 DA

Eponge : 25 DA

Cahier de dessin : 30 DA

Trousse : 90 DA

Pâte-à-modeler : 60 DA

Stylos (bleu, vert, rouge et crayon) : 40 DA (10 DA chacun)

Crayons de couleur : 100 DA

Règle : 15 DA

Taille-crayon : 25 DA

Gomme : 10 DA

Pour un enfant scolarisé en première année, le coût de la rentrée, sans les frais des livres et des vêtements, revient à environ 2 700 DA. Pour une élève de 5e ou de sixième année, si on ajoute le prix des trois cahiers (72 DA), d’un cahier de travaux pratiques (22 DA), d’un compas (60 DA) et d’une équerre (10 DA). Cela nous fait un total de près de 2 900 DA.

Pour un couple qui a 1 enfant en 1ère année et deux autres en 4e et en 5e année, les fournitures scolaires leur coûteront près de 9 000 DA sans les livres et les vêtements.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici