Deux diplomates algériens enlevés au Mali libérés (Actualisé)

Gao

Deux diplomates algériens, sur les quatre enlevés à Gao au Mali en avril 2012, ont été libérés dans la nuit de vendredi à samedi, a-t-on appris de source sûre qui n’a pas fourni plus de détails.

La confirmation et les circonstances de cette libération devraient être annoncées cet après-midi par le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

Sept diplomates, dont le consul d’Algérie à Gao, ont été enlevés le 5 avril avril 2012, après la prise de cette ville par des rebelles touaregs appuyés par des islamistes armés. Leur enlèvement a été revendiqué par le Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao), un mouvement terroriste qui a également perpétré des attentats à Tamanrasset et  Ouargla.

Par ailleurs, en juillet 2012, trois diplomates avaient été libérés. Le 2 septembre, le Mujao avait annoncé avoir exécuté un diplomate algérien.

Enfin, le troisième otage, le consul d’Algérie à Gao, est décédé pendant sa détention d’un cancer. Il n’a pas été exécuté contrairement à ce qui avait été rapporté il y a quelques mois. 

 


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici