Limogeage de Belkhadem : Mohcine Belabbas, président du RCD, réagit

belabbas

Pour Mohcine Belabbas, le limogeage d’Abdelaziz Belkhadem n’est pas une surprise. « En lisant la presse ce matin qui rapportait la participation de Belkhadem à une université d’été où il était question de transition démocratique, je me suis posé une question : est-ce qu’il va rester au gouvernement ? », explique-t-il.

« Ouyahia avait considéré que la plus dangereuse forme d’opposition était la transition démocratique, donc il était difficile de comprendre la présence de Belkhadem », poursuit-il. Mais le président du RCD dit ne pas comprendre que Belkhadem soit exclu du FLN par le président Bouteflika. « Il y a un problème, car un président d’honneur n’a pas à se mêler des questions organiques », explique notre interlocuteur.

Que pense le RCD d’une éventuelle adhésion de Belkhadem au projet de transition démocratique de l’opposition? « Si jamais M. Belkhadem assume l’idée d’une transition démocratique et d’un changement de système politique, il serait un acteur qu’il faudra écouter », répond M. Belabbas. « L’idée d’une transition démocratique n’est pas l’apanage de l’opposition, mais de tous les citoyens algériens », ajoute-t-il.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici