L’Algérie veut connaître les circonstances du décès d’un immigré survenu lors de son expulsion du territoire français

4276404533

Le ministère des Affaires étrangères a instruit l’ambassade d’Algérie à Paris ainsi que les consulats de la région parisienne, pour recueillir les informations officielles et précises sur les circonstances du décès d’un Algérien survenu durant son acheminement à l’aéroport  Roissy-Charles-De-Gaulles à Paris, d’où il devait être expulsé de France, rapporte l’agence APS.

« Le ministère des Affaires Étrangères qui suit  de très près cette affaire, a immédiatement instruit l’ambassade d’Algérie à  Paris, ainsi que les consulats de la région parisienne, à l’effet de recueillir  les informations officielles et précises sur les circonstances de ce décès et sur l’identité exacte de ce citoyen. Et d’engager, dans le cadre de la mission  de protection consulaire, toutes les démarches que requiert ce genre de situation », a déclaré Abdelaziz Benali Cherif, porte-parole du ministère des  Affaires Étrangères.

« Le strict respect  de la dignité des Algériens à l’étranger, le respect des dispositions conventionnelles,  notamment en matière de réadmission, figurent parmi les éléments constitutifs  de l’action consulaire algérienne », a rappelé la même source.

Jeudi soir, un Algérien âgé de 51 ans a été embarqué dans un fourgon police du Centre de rétention administrative (CRA) de Vincennes en direction de l’aéroport de Roissy près de Paris. Il décède à la suite d’une « asphyxie » due à une « régurgitation gastrique ». Vendredi, le parquet de Bobigny a ouvert une information judiciaire pour « homicide involontaire. »


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici