Algérie : l’armée « mobilisée » et inquiète

99

Dans sa dernière livraison d’août 2014, la revue de l’ANP, El Djeich, tire la sonnette d’alarme sur d’éventuelles infiltrations terroristes. L’Algérie se trouve confrontée à « de réels et importants défis militaires ».

Toujours selon El Djeich, l’Algérie doit impérativement maintenir une « mobilisation de tous les instants ». L’éditorial souligne la « détérioration (…) sécuritaire à nos frontières Est », ciblant ainsi clairement le chaos libyen. Depuis la chute de Kadhafi, le pays est confronté à une véritable guerre civile, qui oppose les différentes tendances qui ont participé au renversement du maître de Tripoli.  Ce sont ces développements qui seraient de nature à « favoriser l’infiltration et le déploiement de groupes terroristes à l’intérieur de notre territoire » analyse El Djeich ; ce qui constitue une « menace réelle ». L’armée estime que « l’atmosphère d’instabilité qui caractérise la région arabe (…), est un réel défi ».

Depuis quelques mois, les autorités attirent régulièrement l’attention sur les dangers ou tentatives de déstabilisation qui menaceraient l’Algérie. La disparition d’une dizaine d’avions de ligne libyens a accentué le niveau de la menace. Le Maroc a, lui aussi, reconnu qu’il n’est pas à l’abri d’une attaque terroriste et a renforcé la mobilisation des services de sécurité.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici