Communiqué de presse conjoint : L’association IQRAA reçoit le prix UNESCO-Confucius d’Alphabétisation 2014

iqraa

Alger, le 19 août 2014

L’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO) a annoncé les lauréats des Prix internationaux d’alphabétisation de l’UNESCO qui avaient pour thème cette année « l’alphabétisation et le développement durable« .

L’Association Algérienne d’Alphabétisation IQRAA a obtenu le Prix UNESCO-Confucius d’Alphabétisation de l’année 2014 pour son programme sur « l’Alphabétisation, la formation et l’insertion des femmes-AFIF ».

Créé en 2005, le Prix UNESCO-Confucius d’alphabétisation, nommé en hommage à l’homme de lettres chinois, récompense les projets particulièrement remarquables réalisés à l’initiative de personnes, de gouvernements ou d’institutions gouvernementales et d’organisations non gouvernementales (ONG) dans le domaine de l’alphabétisation des adultes et des jeunes déscolarisés en milieu rural. Il valorise en particulier les projets ciblant les femmes et les filles.

A cette occasion, la Présidente de l’association IQRAA, Mme Aïcha Barki a déclaré : « Ce prix est une reconnaissance pour l’association IQRAA mais aussi pour l’Algérie qui a fait de la lutte contre l’analphabétisme un objectif prioritaire. Cette distinction nous encourage à aller de l’avant et à poursuivre notre travail de lutte contre ce fléau. Je remercie notre partenaire Ooredoo pour sa disponibilité et son soutien constant à nos activités et surtout sa contribution dans la mise en œuvre de notre programme AFIF.Nous dédions ce prix à Son Excellence Monsieur le Président de la République qui  nous a fait confiance et qui a initié toute une stratégie de lutte contre l’analphabétisme.»

Pour sa part le Directeur Général de Ooredoo M. Joseph GED a ajouté : « Je félicite Madame Barki et tous les bénévoles de l’association IQRAA pour cette honorable distinction qui vient couronner leurs efforts dans la lutte contre analphabétisme en Algérie. Je réitère la disponibilité de Ooredoo en tant qu’entreprise citoyenne et nationale, à accompagner l’association  dans ses nobles projets dans le cadre de notre partenariat stratégique que nous comptons renforcer à l’avenir. »

L’ambitieux programme « AFIF » mis en œuvre par IQRAA s’est concrétisé notamment à travers la mise en place de plusieurs Centres AFIF à travers le territoire national. Ces établissements visent à offrir aux femmes les connaissances pratiques nécessaires à l’amélioration de leur vie familiale et sociale.

Dans le cadre de son partenariat avec l’association IQRAA, Ooredoo acontribué par la mise à la disposition des  apprenantes d’outils pédagogiques nécessaires à leur apprentissage au niveau du centre AFIF de la commune de Temacine dans la Wilaya de Ouargla inauguré en avril 2013.

Ooredoo a, en outre, doté les centres « AFIF » de l’association en équipements de connexion modernes afin de permettre aux apprenants de se familiariser avec les technologies de l’information et de la communication.

Le prix UNESCO-Confucius sera remis officiellement le 8 septembre prochain, au cours d’une cérémonie qui se tiendra à Dacca (Bangladesh) à l’occasion de la Journée internationale de l’alphabétisation.

iqraa1

Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici