Alstom fournira des autorails diesel à la SNTF pour 200 millions d’euros

SNTF

La SNTF a attribué provisoirement au groupe français Alstom, un contrat de fourniture de 17 autorails diesel pour 21 milliards de dinars (200 millions d’euros), a-t-on appris ce mardi 19 août de son DG, Yacine Benbjaballah. « Ces autorails seront utilisés pour assurer des trajets de longues distances. Ils relieront Alger à Oran, Annaba, Constantine, Bechar », explique à TSA M. Benjaballah. Les nouveaux autorails flambant neufs peuvent fonctionner avec le diesel ou l’électricité, assure le patron de la Société nationale des transports ferroviaires. « Ces autorails sont connus pour supporter les conditions climatiques dans le Sud algérien et peuvent fonctionner avec le diesel ou l’électricité. Le réseau algérien n’est pas encore électrifié. On a opté pour les deux énergies parce que nous sommes pressés d’améliorer la qualité de service et on ne peut le faire sans acquérir un matériel nouveau », soutient M. Benjaballah.

L’attribution définitive de ce contrat à Alstom Transport interviendra dans un délai de dix jours, selon le patron de la SNTF. « On est en phase d’attribution provisoire. Il y a un délai à respecter d’une dizaine de jours pour voir s’il y a des recours de la part des concurrents. Après cette période, on passera à l’élaboration du projet de marché », précise M. Benjaballah.

Dans son programme d’investissement 2011-2015, la SNTF prévoit de dépenser 127 milliards de dinars pour moderniser le réseau ferroviaire et acquérir 30 nouvelles locomotives pour transporter 84 millions de voyageurs et 13 millions de tonnes de fret à l’horizon 2015. En 2013, la SNTF a transporté 54 millions de voyageurs et 9 500 tonnes de fret, selon les chiffres officiels.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici