L’État a décidé d’attribuer, cette année, un crédit de plus de 1,5 milliard de dinars (soit environ 10 millions d’euros) à la résidence d’État du Sahel (Club des Pins), selon un décret présidentiel publié au dernier Journal officiel. « Il est ouvert, sur 2014, un crédit d’un milliard cinq cents deux millions de dinars (1.502.000.000 DA), applicable au budget de fonctionnement des services du Premier ministre et au chapitre n° 44-01 contribution la résidence d’État du Sahel », stipule ce décret.
À quoi servira exactement ce crédit ? Le texte ne donne aucune précision. Dans un précédent décret, publié en avril, portant sur les budgets de fonctionnement de la présidence de la République et de tous les ministères (excepté celui de la Défense nationale), celui relatif à la gestion de la résidence d’État du Sahel s’élevait déjà à 745 millions de dinars.
Située sur la côte ouest de la Capitale, cette résidence abrite, notamment, le fameux Clubs des Pins, où sont logés ministres et hauts responsables, et le Moretti où habitent des dignitaires du régime.