Air Algérie est-elle une compagnie sûre ?

air algérie1

Cela fait bien longtemps que la compagnie Air Algérie est devenue sujet de railleries parmi les nombreux clients mécontents. « Air Couscous » s’est imposé comme le surnom à la mode parmi des voyageurs épuisés par les retards, le mauvais accueil et les problèmes techniques à répétition. À l’image du nouveau retard de presque 24h enregistré sur un vol Paris – Sétif dimanche 10 août.

Mais au-delà des problèmes de retards viennent s’ajouter les risques en matière de sécurité. Créé par François Nénin, ancien journaliste du magazine français 60 Millions de consommateurs, le site Securvol note les compagnies les plus sûres dans le monde. Et les autres… Il classe les compagnies dans 5 catégories : bon niveau, niveau correct, sous réserve, à éviter et à interdire.

Le résultat pour Air Algérie n’est pas glorieux. La compagnie est classée « sous réserve », dans la même catégorie qu’Air Moldova ou Gabon Airlines. Le désaveu est d’autant plus fort que les compagnies voisines – Royal Air Maroc et Tunisair – sont respectivement classées niveau correct et bon niveau.

Mais qu’en est-il de l’intérieur ? Interrogée par TSA, une hôtesse de l’air dénonce les mauvaises habitudes prises par certains employés de la compagnie. «  Avant les vols, des techniciens viennent pour régler les soucis techniques. Mais certains font n’importe quoi. Lorsque la jauge de pression des extincteurs est au plus bas, ils doivent en principe recharger le manomètre. Mais j’en ai déjà vu plusieurs remonter la jauge à la main. Ce qui est complètement interdit et dangereux. »

L’employée de la compagnie critique également la désinvolture générale de ces techniciens : « Quand vous avez des problèmes importants à régler sur les sièges ou les cabines et que les techniciens arrivent avec du scotch, vous vous posez vraiment la question du sérieux dans cette compagnie. »

 


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici