El Tarf : des dizaines de milliers de poulets décimés par la maladie

volaille

Des dizaines de milliers de poulets ont été décimés, ces derniers jours, dans la wilaya d’El Tarf par ce qui semble être la maladie de Newcastle, également appelée pseudopeste aviaire, affirment des éleveurs de cette région de l’est algérien. Les exploitations les plus touchées sont situées respectivement dans les communes  de Bouhadjar, Ain El Karma et Oum Teboul, frontalières de la Tunisie.

« Cette maladie à la contagion  exponentielle et rapide a touché même les poussins et les autres volailles domestiques, particulièrement les canards », ont ajouté nos mêmes interlocuteurs, rencontrés ce lundi. Ils redoutent des pertes abyssales et l’effondrement de leur chiffre d’affaires.

Selon des vétérinaires, « l’apparition de cette maladie est due essentiellement au manque de vaccination des poulets et l’utilisation, dans certaines exploitations, de vaccins périmés ».

L’inspection vétérinaire de wilaya a soumis  plusieurs poulets morts à des analyses de laboratoire  pour confirmer ou infirmer l’apparition de la maladie de Newcastle. Les résultats ne sont pas connus. Dans le cas affirmatif, des mesures radicales seront prises consistant, entre autres, à l’isolement strict ou la mise en quarantaine, l’abattage de toutes les volailles infectées et exposées, et le nettoyage et la désinfection en profondeur des locaux utilisés pour l’élevage.

 


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici