Gaza : l’initiative de Bouteflika

drapeau pa2

L’Algérie s’implique directement dans le règlement du conflit à Gaza. Le président Abdelaziz Bouteflika s’est entretenu, ce mercredi 30 juillet, successivement avec son homologue égyptien, Abdelfetah Sissi et l’Emir du Qatar, Temim Ben Hamed Al Thani, sur la situation à Gaza, indique un communiqué de la Présidence de la République. « Ces entretiens ont permis aux trois dirigeants de partager leur profonde préoccupation et celle de leurs peuples et gouvernements respectifs devant l’agression israélienne contre la population civile palestinienne à Gaza ».

Selon une source diplomatique algérienne qui s’est confiée à TSA, le président Bouteflika a initié un plan de paix en deux points : arrêt immédiat de l’agression israélienne et relance des négociations de paix. « L’Égypte et le Qatar sont incontournables dans le règlement du conflit à Gaza. Des contacts auront lieu avec d’autres dirigeants arabes. C’est une initiative en direction de la communauté internationale », explique notre source. « Le plus important est l’arrêt immédiat de l’agression israélienne contre Gaza et que cette épreuve puisse servir de motivation aux différentes parties pour relancer les négociations de paix » israélo-palestiniennes, ajoute la même source.

En fait, l’Algérie entretient de bonnes relations à la fois avec l’Égypte et avec le Qatar. Ces deux pays ont des positions opposées sur le conflit à Gaza : alors que l’Égypte est hostile au Hamas, le Qatar est considéré comme l’un des principaux soutiens et alliés du mouvement islamiste. L’initiative de Bouteflika vise à rapprocher les vues entre ces deux pays arabes.

Selon le communique de la présidence, M. Bouteflika a discuté avec ses interlocuteurs « des voies et moyens d’une action arabe commune plus intense en vue d’amener la communauté internationale à obtenir un arrêt urgent de l’agression israélienne à Gaza ainsi que pour une solidarité arabe accrue aux côtés de la population palestinienne à Gaza ».

Par ailleurs, le président Abdelaziz Bouteflika a « décidé d’une aide financière urgente de 25 millions de dollars au profit de la Palestine, et notamment de Gaza », selon la même source.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici