Pas de trêve de l’Aïd-El-Fitr à Ghardaïa : reprise des affrontements entre Arabes et Mozabites

Pas de trêve de l’Aïd-El-Fitr à Ghardaïa où des affrontements entre Mozabites et Chaâmbi ont éclaté hier vers 20h et se poursuivent, ce mardi 29 juillet, à Berriane, a-t-on appris de Babaz Khodir, membre de la Cellule de coordination et de suivi des événements dramatiques qui secouent cette wilaya depuis plusieurs mois.

« Dix maisons dont un collège et deux voitures ont été  brûlés », affirme M. Babaz qui ne fait pas état de victimes humaines. « Les forces de l’ordre n’arrivent toujours pas à maîtriser la situation », ajoute notre source.

Les  événements que connait actuellement Berriane ont été « provoqués » par les Chaâmbi, accuse M. Babaz. « Des Arabes ont attaqué des Mozabites avec des pierres, ce qui a fait éclater ces violences », affirme-t-il, en précisant que des heurts ont également éclaté hier lundi, premier jour de l’Aïd-El-Fitr.  « Des Arabes ont attaqué les Mozabites qui accomplissaient leur prière de l’Aïd à la mosquée du quartier de  Baba Saâd », affirme-t-il. « Cinq voitures ont été saccagées durant les heurts », ajoute-t-il.

Ghardaïa est en proie à des violences intercommunautaires depuis plusieurs mois. Le gouvernement n’arrive pas à ramener le calme dans cette région, malgré un déploiement massif des services de sécurité.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici