Un succès jamais démenti. Encore plus performant : le nouveau Porsche Cayenne

Un design épuré, une efficacité accrue et une vaste gamme d’équipements de série : le nouveau Porsche Cayenne s’affirme plus que jamais comme le modèle sportif par excellence sur le segment des SUV (Sport Utility Vehicle). Avec sa puissance accrue et son confort encore amélioré, le nouveau Cayenne s’inscrit dans la plus pure tradition Porsche en matière d’excellence des performances et témoigne de la toute dernière évolution du design de la marque.

Pour son lancement sur le marché, la nouvelle génération de Cayenne se déclinera en cinq versions : Cayenne S, Cayenne Turbo, Cayenne Diesel, Cayenne S Diesel et, pour la première fois, le Cayenne S E-Hybrid, le tout premier modèle hybride rechargeable sur le segment des SUV premium. En y ajoutant la Panamera S E-Hybrid et la 918 Spyder, Porsche est désormais le seul constructeur automobile au monde à proposer trois modèles hybrides rechargeables.

La gamme de motorisations figure parmi les qualités du nouveau Cayenne. Ainsi, les performances et la consommation de carburant ont été améliorées pour chaque version de moteur par rapport aux modèles précédents. Une toute nouvelle motorisation, entièrement développée par Porsche, voit également le jour: le V6 biturbo de 3,6 litres qui équipera le nouveau Cayenne S.

Contribuant largement à la croissance rentable de Porsche, le Cayenne assure à l’entreprise une solide assise financière qui lui permet d’investir dans les futures générations de voitures de sport. Présenté pour la première fois en 2002, le Cayenne s’est imposé comme le modèle sportif par excellence sur le segment des SUV. Depuis, les chiffres de ventes ont dépassé toutes les espérances : 579,000 unités ont été produites depuis son lancement.

Un design extérieur épuré

Les ingénieurs de Porsche ont affiné la silhouette du nouveau Cayenne, avec des lignes claires et des blocs optiques affûtés, idéalement positionnés. Le profil de l’avant, les ailes avant, le capot moteur et les ailettes des entrées d’air ont été entièrement redessinés.

Les phares bi-xénon et les feux diurnes quatre points à LED trahissent dès le premier coup d’œil les gènes Porsche du nouveau Cayenne. Le design des feux arrière crée quant à lui un effet visuel en trois dimensions et les feux stop sont également dotés de quatre points lumineux. La niche de la plaque d’immatriculation, la baguette du hayon et l’éclairage s’intègrent avec encore plus d’élégance au hayon. En outre, les sorties d’échappement également revisitées sont désormais intégrées à la jupe arrière et l’ouverture automatique du hayon fait partie des équipements de série.

Dans l’habitacle, un soin particulier a été apporté au confort du conducteur, comme en témoigne le volant sport multifonctions de série, avec palettes de changement de vitesse. La banquette arrière gagne en confort et peut être dotée, pour la première fois, d’un système de ventilation proposé en option.

Une efficacité accrue

Améliorer à la fois les performances, le couple moteur et la sobriété : Porsche a une fois encore relevé le défi. Tous les nouveaux modèles Cayenne affichent ainsi une consommation nettement réduite grâce à l’intégration du mode Croisière, au perfectionnement de la fonction d’arrêt et de redémarrage automatique du moteur Auto Start-Stop Plus (sauf sur les versions Diesel) ainsi qu’à l’optimisation du système de gestion thermique. Les nouveaux modèles sont en outre dotés pour la première fois de volets d’admission actifs pour l’air de refroidissement. Situés juste derrière les entrées d’air médianes, ils sont commandés à l’ouverture et à la fermeture pour répondre au mieux à la situation de conduite et au besoin de refroidissement.

Le Cayenne S E-Hybrid est le tout premier modèle hybride rechargeable du segment des SUV premium. Il bénéficie des progrès techniques notables, réalisés depuis le précédent Cayenne S Hybrid. Ainsi, il est doté d’une batterie lithium-ion d’une capacité de 10,8 kWh, qui offre une autonomie en mode entièrement électrique de 18 à 36 km. La puissance du moteur électrique a été plus que doublée : 95 ch contre 47 ch sur le modèle précédent. La consommation de carburant en cycle mixte est désormais de 3,4 l/100 km. Le V6 suralimenté de 3 litres (333 ch) et le moteur électrique (95 ch) développent une puissance combinée de 416 ch à 5,500 tr/min. Le couple de 590 Nm, disponible entre 1,250 et 4,000 tr/min, offre des performances de conduite dignes d’une voiture de sport : le nouveau Cayenne hybride abat le 0 à 100 km/h en 5,9 secondes et atteint une vitesse de pointe de 243 km/h. En mode entièrement électrique, la vitesse maximale est de 125 km/h. La batterie du moteur électrique peut être rechargée soit sur le réseau public, soit pendant la conduite.

Développé par Porsche, le nouveau V6 biturbo de 3,6 litres du Cayenne S consomme entre 9,5 et 9,8 l/100 km, soit un litre de moins que le moteur V8 auquel il succède. Il délivre sa puissance maximale de 420 ch à 6,000 tr/min, un gain de 20 ch. En outre, le couple moteur s’établit à 550 Nm entre 1,350 et 4,500 tr/min (+ 50 Nm). La puissance au litre est désormais de 117 ch par litre de cylindrée, une hausse de près de 40 %. La boîte de vitesses Tiptronic S à huit rapports fournie de série permet au Cayenne S de franchir le 0 à 100 km/h en seulement 5,5 secondes (5,4 secondes avec le pack Sport Chrono proposé en option), soit 0,4 seconde de moins que le Cayenne S de la génération précédente. Sa vitesse de pointe s’établit désormais à 259 km/h.

Quant au Cayenne Turbo, il est équipé d’un moteur V8 biturbo de 4,8 litres qui développe une puissance de 520 ch à 6 000 tr/min et offre un couple de 750 Nm entre 2,250 et 4,000 tr/min. Ainsi, le Cayenne Turbo abat le 0 à 100 km/h en seulement 4,5 secondes (4,4 secondes avec le pack Sport Chrono proposé en option). Sa vitesse de pointe est de 279 km/h et il consomme 11,5 l/100 km.

Les versions Diesel du Cayenne conjuguent sportivité avec sobriété accrue. Le moteur V6 de 3 litres du Cayenne Diesel développe ainsi 245 ch entre 3,800 et 4,400 tr/min et affiche une consommation de 7,7 l/100 km. Avec un couple de 550 Nm disponible entre 1,750 et 2,750 tr/min, il franchit le 0 à 100 km/h en 7,6 secondes (7,5 secondes avec le pack Sport Chrono proposé en option) et affiche une vitesse maximale de 218 km/h. Le moteur V8 de 4,2 litres du Cayenne S Diesel développe une puissance de 385 ch à 3,750 tr/min et offre un couple de 850 Nm entre 2,000 et 2,750 tr/min. Il atteint 100 km/h départ arrêté en 5,4 secondes (5,3 secondes avec le pack Sport Chrono proposé en option). Sa vitesse de pointe atteint les 252 km/h, et sa consommation en cycle européen à 8,0 l/100 km.

Les nouveaux modèles du Cayenne peuvent maintenant être commandés au Centre Porsche Alger et ils là arriveront le 11 octobre 2014. Avec leurs performances hors pair, ils conjuguent efficacité, confort de conduite et équipements de série exclusifs, dans la plus pure tradition Porsche.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici